Réécrire un texte au passé composé

Bonjour,

voila un bout de texte :

-Saisie par cette grande peur au ventre , je filai à travers les hallebardes vers la masse sombre du manoir, éclairée par de brèves et fulgurantes lueurs, et quand enfin je touchai au but , je me heurtai à des portes closes.

vooila la consigne:
Dans tout ce texte,reecrivez ce passage au passé composé et en remplacant le pronom perssonel "je" par " ma cousine & moi"nous..,

faites toutes les modifications qui s'imposent.

voila ce que j'ai fait pouriez vous me corriger alors voila:

Saisies par cette grande peur au ventre , nous avons filés à travers les halebardes vers la masse sombre du manoir , écalirées par de brèves et fulgurantes lueurs, et quand enfin nous avons touché au but, nous nous sommes heurtées à des portes closes.

voila mais je ne sais pas si il faut toujours que je mette : ma cousine & moi ?

Je crois qu'il faudrait mettre "nous avons filé", et non "nous avons filés", mais sinon tout est bon me semble-t-il.
Si la consigne était de remplacer par ma cousine et moi, je pense qu'il faut effectivement le mettre dans ta réécriture...

Bonjour Hollye,

Il faut que tu le mettes ici :

Saisi(e)s par cette grande peur au ventre , ma cousine et moi avons filé à travers les hallebardes vers la masse sombre du manoir, éclairée par de brèves et fulgurantes lueurs, et quand enfin nous avons touché au but, nous nous sommes heurté(e)s à des portes closes.

Pour les parenthèses, les accords (en genre) dépendent du fait que "moi" soit masculin ou féminin...
"moi" féminin + féminin = féminin
"moi" masculin + féminin = masculin.

Édit : J'ai mal lu, l'accord est au féminin : l'accord de "saisie", dans la phrase initiale le confirme, "je" = "moi" = féminin.

Muriel

donc au depart je doit mettre saisies et pour eclairée c'est "ée" ou "ées" ?

éclairée est ambigu, en effet on se sait pas très bien si c'est la masse sombre qui est éclairée ou les deux filles qui sont éclairées
Cependant je choisirais “la masse sombre du manoir”

Hollye a écrit :

donc au depart je doit mettre saisies et pour eclairée c'est "ée" ou "ées" ?

C'est pratiquement impossible de trancher avec certitude...

Cela pourrait être :
- éclairées (accordé avec "ma cousine et moi")
- éclairé (accordé avec "manoir" → cet accord est éliminé par celui déjà présent dans le texte initial (s'il est recopié exactement : ée))
- éclairée (accordé avec masse)
→ la phrase initiale permet de comprendre un accord avec "je" (féminin singulier), mais aussi avec "masse" (féminin singulier, aussi)...

Peut-être, mais peut-être seulement, la virgule pourrait orienter vers un accord avec "ma cousine et moi"..., mais le texte dit vers la masse sombre du manoir : le manoir est le point de repère... Si j'étais obligée à un seul choix, je serais très démunie ! Tant qu'à faire de prendre des risques, je crois que je présenterais le mot comme ceci : éclairée(s), pour bien montrer que je me suis posé la question et que je n'ai pas trouvé de solution certaine. Mais je ne suis pas sûre que ce soit un bon conseil... il faut sans doute décider d'un accord...

Muriel

Ah exact Muriel ça peut aussi s'accorder avec manoir !
Je pense que la question est à poser au prof (ou attendre la correction)