1

Doute sur ma 1re L

BOnjOur à tOus!! 
Cette année je suis arrivée en 1e L cOmme je le sOuhaitais.
Mais je dOute de plus en plus car je n'ai que des mauvaises notes, ma moyenne de français est de 9..
AlOrs j'aurais vOulu avOir des cOnseils d'anciens de 1e L pOur savOir s'ils Ont "galéré" cOmme mOi et mes amis en ce mOment.
Merci à vOus!
Bellsmuse*

Doute sur ma 1re L

Un peu tôt pour se prononcer je crois...
Tu te plais, dans cette filière?

Doute sur ma 1re L

Bonjour,
L'an dernier j'étais en 1ere L et j'avoue que, même si mes résultats en littérature étaient bons, je me suis trouvée, au début, assez déroutée par cette nouvelle manière de travailler...
En effet, le travail personnel devient de plus en plus important, je pense que tu as dû le remarquer... Il est donc possible que tu n'aies pas encore pris l'habitude de revoir systématiquement tous tes textes après les avoir étudiés par exemple... Peut-être as-tu aussi des problèmes de méthode, et si c'est le cas je peux seulement te conseiller d'en parler à ton professeur.
En tous les cas avoir des difficultés est tout naturel et pas irréversible!

4

Doute sur ma 1re L

Ne t'inquiéte pas !
Regarde autour de toi si tes camarades ont des notes similaires ou pas. La prof' est peut être sévère.
Je ne me souviens plus de mes moyennes exactes en 1ère, mais parfois ce n'était pas brillant !
Au final jai eu 14 à l'écrit de 1ère et je suis entrée en prépa littéraire...

Doute sur ma 1re L

Comme l´a dit Pipo c´est en effet peut-être dû à un problème de méthodes. Je ne suis pas en L mais en ES donc je ne suis pas spécialiste mais en ce qui concerne les méthodes tu peux toujours aller voir la conseillère d´orientation de ton école (il y a en a sans doute une au CDI) et lui demander quelles sont les méthodes de travail de ta filière, comment faciliter la répartition du travail tout au long de la semaine et elle pourra même te dire (si tu ne te plais vraiment pas en L) si tu dois véritablement changer de filière, comment le faire et quelles seront les méthodes à adopter lorsque tu intègreras ton autre filière.
Bon courage à toi et surtout ne te démotives pas. Trouve une manière de travailler qui te correspond et n´hésite surtout pas à demander de l´aide autour de toi.

Doute sur ma 1re L

Salut !
Je suis moi-même en 1ereL comme toi, sauf que je m'en sors très bien. Pourquoi as-tu choisis d'aller en L ? Pour le français ou pour les autres matières ? Si tu veux, je te donne mon exemple. J'ai choisis d'aller en L pour les langues. En effet, je suis plus une linguiste qu'une littéraire. Donc, en début d'année, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre en route surtout pour le français (et il faut le dire, suite à de très longues vacances, il est très dur de se remettre à travailler) mais avec persévérance et beaucoup de travail, j'ai réussi miraculeusement à avoir 12.5 de moyenne L'année dernière je n'avais jamais fais de commentaire composé ni de dissertation (je suis en train de faire ma première dissert.)... Alors, tu t'imagines bien que j'ai eu beaucoup de mal et je me sentais inférieur aux autres. Mais, malgré tout, je n'ai pas baisser les bras.
Donc, le seul conseil que je peux te donner, c'est de persévère et de croire toujours en tes capacités (surtout si tu aimes ce que tu fais en L) et, surtout, de ne jamais baisser les bras, comme cela, tu pourras t'améliorer. Le mieux, serait de demander conseil à tes profs qui pourront te conseiller mieux que nous.
Il y a aussi une autre possibilité, c'est que ta prof est sévère au niveau de la notation... De cela aussi tu peux lui en parler, par l'intermédiaire de tes délégués ou toi-même si tu veux. Mais il est vrai qu'en 1ere il y a beaucoup plus d'exigences qu'en 2nd. Mais il faut s'y faire.
Voilà. J'espère que je t'ai aidé.

A bientôt !

cherry88 a écrit :

Ne t'inquiéte pas !
Regarde autour de toi si tes camarades ont des notes similaires ou pas. La prof' est peut être sévère.
Je ne me souviens plus de mes moyennes exactes en 1ère, mais parfois ce n'était pas brillant !
Au final jai eu 14 à l'écrit de 1ère et je suis entrée en prépa littéraire...

Tu es en Hipokhâgne ?! J'aimerais bien y aller mais j'ai un peur surtout pour le niveau qu'il faut avoir...
Comment ça se passe pour toi ?

7

Doute sur ma 1re L

Merci merci pour ces quelques réponses..
Je suis venue en L pour les langues c'est sûr mais j'aime bien le français aussi..
Bref ma prof note assez sévèrement quand même mais bon...
Maintenant je vais bosser encore, faut que je m'entraine aussi et puis voilà!
Je vous dirai par la suite si ça se passe bien ou le cas contraire!!
Bisous

8

Doute sur ma 1re L

Moi aussi j'ai 9 en français et en histoire, si j'ai choisi la 1ere L c'est surtout pour les langues vivantes, surtout l'anglais ou je suis forte. Plus tard je souhaite l'enseigner dailleur. Mais j'aime aussi le français et l'histoire hein!!
Je pense qu'on doit tous être un peu dans la même galère en ce début de 1ere, tu sais c'est dur le français et l'histoire pour nous les L mais tu sais ça doit être pareil en S pour les maths. Donc ne te décourage pas et trouve des méthodes!!!

bisous