Comment la création théâtrale joue-t-elle le rôle de catharsis pour le spectateur ?

je suis élève en 1er S et j'ai une dissertation sur le théâtre .je sollicite votre aide . le sujet de la dissertation est le suivant. Comment la création théâtrale(écrit et représentation) joue le rôle de catharsis pour le spectateur?j'ai quelques pistes :
- identification aux personnages
- fiction

mon problème c'est le mot COMMENT dois-je décrire le jeu théâtrale ? les thèmes théâtraux?

2

Comment la création théâtrale joue-t-elle le rôle de catharsis pour le spectateur ?

Bonjour,

Recherche du côté de la "terreur et de la pitié". Ce sont les deux grands ressorts dramatiques susceptibles de créer la "purgation des passions" chez le spectateur.

merci pour votre piste. toute fois dois-je faire une antithèse du genre non le théatre n'a pas le rôle de catharsis ?
De plus quelles sont les oeuvres qui pourrait confirmer ou infirmer le sujet ?

4

La catharsis est plutôt liée à la tragédie clasique ou à la grande comédie. Il existe beaucoup de pièces qui ne visent pas la catharsis, notamment dans la comédie : farce, vaudeville, comédie d'intrigue... De même le drame...

lorsqu'on parle de terreur est-ce la punition faite par les dieux comme parexemple dans phèdre?
dans oedipe celui-ci se crève les yeux à cause de l'inceste est-ce cela la terreur?ou est-ce la terreur dans le jeu de l'acteur? merci pour vos réponses.

6

Bonsoir Amor,

Le dramaturge doit provoquer la terreur et la pitié chez le spectateur.
La terreur accompagne le châtiment du coupable, ainsi le spectateur n'aura pas envie d'imiter le personnage aveuglé par son orgueil en mesurant la punition qui lui est infligée.
La pitié va de pair avec les souffrances de l'innocent. Le spectateur est invité à la compassion, à partager les tourments du héros malheureux.

vraiment ces échanges sont intéressants. je cherche des pistes car ce sujet me semble un peu difficile à cerner.

En effet le corpus de textes donnés pour cette dissertation sont très orientés sur phèdre et sur un passage de barrault ou il donne des précisions sur le jeu des acteurs sur la façon de diriger  les personnages. il n'y a pas vraiment de texte expliquant comment la terreur et la pitié peuvent influencer le spectateur. aussi pouvez-vous m'orienter pour me permettre de mettre en place un plan à peu près cohérent.
j'avais pensé dans un premier temps définir la catharsis., puis développer les notions de terreur et de pitié dans le théâtre classique. dire comment elle exerce de la catharsis sur le spectateur .
pensez-vous que je doivent disserter sur l'écriture des textes classiques par exemple dois-je donner des indications sur le vocabulaire ou la ponctuation?.

Dans la première partie de l'énnoncé du sujet on parle aussi de"plaire et d'éduquer " pouvez- vous m'éclairer sur ces 2 thèmes. bon encore merci

8

En fait, comme on l'a dit, la catharsis c'est l'expiation des passions (impures) du spectateur à travers leurs visions. Pour résumer, si sur scène le spectateur voit un meurtre, ça va le purger de ses pulsions violentes, et donc il n'en fera pas dans la vie réelle. C'est à cela qu'elle sert. Comment elle se met en oeuvre, j'ai donné un élément de réponse : par exemple en mettant en scène un meurtre, ou des châtiments très violents.

vraiment une aide précieuse je commence à rédiger enfin ma dissertation, et si vous avez encore quelques précisions sur le sujet elles seront les bienvenues.

10

Bonjour, je me rend compte que cet "amo" semble être quelqu'un de ma classe, car nous avons exactement le même sujet, qui plus est un sujet confectionné par notre chère professeur

En fait merci pour vos conseils qui m'aident aussi, mais j'ai toujours du mal pour faire une seconde partie à cette dissert', si quelqu'un peut "m'inspirer" les deux titres d'un plan possible, pour m'aider un peu, après je saurai comment remplir le sujet

Merci d'avance j'attends vos réponse pour rédiger la suite de mon Plan

Désolé, j'ai compris, j'ajoute mes pistes

J'ai "prévu" de faire en gros :

Comment l'auteur réussi à travers ses textes à instruire le lecteur.
Et ensuite pourquoi la représentation théâtrale reste obligatoire pour la catharsis.

Remarquez pas besoin de me dire de montrer mes pistes si mon problème est justement que j'en ai pas...