1

Matières scientifiques en classe de première

Bonjour tout le monde !

J'aimerais savoir si les matières scientifiques sont réelllement essentielles pour réussir une première L . Je suis nul en maths 

Quel dommage  ! les maths sont un univers aussi passionnant et vaste que la littérature
Sinon, tout dépend du choix de tes options

"Essentiel " au sens de fondamental ou indispensable ?  Si tu avais besoin de poser des équations dans une dissertation cela se saurait depuis longtemps.   D'un point de vue pratique il faut savoir compter  pour calculer les points qui vont te manquer et équilibrer dans d'autres matières .

De façon générale néanmoins, les qualités exigées dans les matières scientifiques comme le raisonnement ou la rigueur ne sont pas l'apanage de  ces matières.  Elles sont à cultiver partout.

4

tant que j'arrive toujours a équilibrer avec les matières littéraires...
Les maths sont un cauchemard depuis ma tendre enfance 

Ce n'est pas essentiel dans le sens nécessaire en effet, mais pour ça il te faut de très bons résultats dans les matières littéraires. Il serait bête de perdre, du moins de ne pas gagner, des points qui sont relativement simples à avoir, ils compteront dans ton appréciation sur ton bulletin (pratique pour intégrer les écoles si on voit que tu as travaillé même en maths ), et, bien entendu, le jour du bac ils peuvent te faire gagner une belle avance qui amortit une éventuelle maladresse dans une autre matière a gros coefficient. Autrement dit, pour quelques heures de travail par semaine, si ce n'est par mois, tu aurais tort de t'en priver. Après j'en ai connu qui avaient des mentions avec un niveau déplorable en maths et sciences à toi de voir où tu veux investir, les deux ne sont pas inconciliables.

Portia a écrit :

De façon générale néanmoins, les qualités exigées dans les matières scientifiques comme le raisonnement ou la rigueur ne sont pas l'apanage de  ces matières.  Elles sont à cultiver partout.

Bonjour, Portia.
Bien que je partage ton sentiment qu'il serait bon d'inculquer "raisonnement et rigueur appliqués" à nos jeunes (ainsi qu'aux moins jeunes), il me semble que les matières scientifiques ne sont pas moins "bachotées" ou "alimentées par une cuillère" que les humanités...C'est triste.
En ce qui concerne cultiver par l'enseignement...c'est un bel idéal.

Queen_fan a écrit :

tant que j'arrive toujours a équilibrer avec les matières littéraires...
Les maths sont un cauchemard depuis ma tendre enfance 

Il est vrai qu'il vaudrait mieux ne pas confondre "g" et "G" ou le poids d'un fard avec celui d'un phare dans les calculs de gravitation.

Hum a écrit :

Il serait bête de perdre, du moins de ne pas gagner, des points qui sont relativement simples à avoir, ils compteront dans ton appréciation sur ton bulletin

Je ne veux pas le nier. Mais avoir comme motivation "gagner des points simples" n'a pas la même valeur que "s'épanouir dans ses connaissances" (par exemple).