1

Serait-on libre si l'on était affranchi de toute responsabilité ?

Bonjour à tous !

Je vient de commencer ma dissertation de Philosophie (je sais que c'est un forum litteraire mais ce n'est pas très important dans mon cas) et je rencontre un petit problème lors de la composition de mon plan dialectique (Thèse-Antithèse-Synthèse)

Le sujet est :

Ma partie Thèse répondra à cette affirmation

"Oui, on serait libre si on était affranchi de toute responsabilité"

Cependant je rencontre un problème sur la partie antithèse ! Vulgairement, cela reviendrait à dire le contraire de la partie thèse.

" Non, on ne serait pas libre si on était affranchi de toute responsabilité"

Je sais pas si je me trompe mais chez moi cette affirmation sonne louche et ne colle pas avec l'esprit de la partie Antithèse.

Dans ma partie antithèse j'aurai plus pensé à dirigé ma reflexion sur "Cependant les responsabilité n'empêchent pas la liberté"

Je tiens à préciser que c'est ma première dissertation philosophique et je patauge un peu voila pourquoi je sollicite votre aide. Je ne demande pas qu'on établisse le devoir à ma place mais juste que l'on m'aide pour la partie antithèse qui m'empeche d'avancer convenablement pour l'instant.

Merci d'avance de votre aide !

En effet, l'antithèse doit réfuter la thèse. Ce qui te gêne c'est la formulation
On ne serait pas libre si on était affranchi de toute responsabilité
Formule autrement
La liberté, ce n'est pas être totalement irresponsable (par ex) et ça deviendra peut-être plus clair ?

3

Merci de ton aide !

En effet, ce n'est pas les idée qui me manquent mais c'était plutôt la formulation de cette partie.

La formulation proposé convient parfaitement bien à l'idée que je me faisait de ma partie antithèse !

Encore merci !

4

les plans thèse antithèse synthèse ça doit partir directement à la poubelle.
Aimes-tu le chocolat ? Oui j'aime le chocolat. Non je déteste ça. J'en sais rien j'ai jamais goûté.
On voit bien que ça ne mène à rien. Ton plan doit suivre une progression. Oui non peut etre c'est tout sauf une progression.

Réfléchis mieux à la question.
Qu'est-ce que c'est 'les responsabilités ?'
qu'est ce que c'est 'la liberté' ?

Tu peux déjà remarquer l'oxymore présent dans ton sujet : libre VS affranchi (esclave). Libre et affranchi n'ont donc pas la même définition. Qu'est-ce que l'affranchissement ? C'est retrouver sa liberté après l'avoir perdue. Cela présuppose que la responsabilité est un enfermement, une perte de liberté. C'est de cela qu'il faut débattre.

A quoi ça mène la responsabilité ?
Pourquoi y a-t-il des responsables dans tous les systèmes hiérarchiques existants ?

Ce sont toutes ces questions auxquelles tu dois répondre très précisément. De ces réponses naîtra un plan.

Bon courage !

5

Oui c'est ce que je pense aussi malheuresement pour cette première dissertation, le prof nous a pas vraiment laissé le choix ...

6

super sujet de philo : on a toujours le choix...
L'originalité, surtout en philo, ça prime !