31

Argumentation : pour ou contre la peine de mort ?

Mais non ! tu as fait une intro, un plan avec des idées ordonnées et que tu as essayé d'argumenter ; ta méthode est bonne ; et tu as une idée pour la conclusion que je t'ai indqiuée (erreurs judiciaires) Alors, rédige ! de plus l'ortho est presque bien et la syntaxe à peu pèrs ; sauf ta phrase d'intro trop longue, la fin n'est pas très claire

J'ai tout fini je vous ferai par de ma note

33

Je sais qu'un prof se doit d'être impartial, mais il reste un homme et certains arguments peuvent le faire sortir de ses gonds (notamment la justification économique de l'assassinat légal) : ne t'attends donc pas à des miracles...

(peut-être contreviens-je aux règles du forum, mais....)
Très bon pseudo ceci-dit...

A donc il est pas bien de parlé de sa ?
Ba moi je sais pas c'est un argument moi je trouve et dire que le coupable sera nourrit par notre argent ...

Puiis merci pour le pseudo

35

Bonsoir, voici le sujet de ma dissertation (c'est déjà mentionné dans le titre) : "Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ? Justifiez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments précis"

Bon, tout d'abord, il faut avoir des arguments.
En voici les miens :

POUR :
1- La loi du Talion (œil pour œil, dent pour dent).
2- Cela sert à désengorger les prisons.
3- Cela sert à donner l'exemple aux autres criminels.

CONTRE :
1-On gère la violence par de la violence.
2- Le système judiciaire ne sera jamais parfait, il subsiste donc un risque d'erreur dans tous les cas.
3 Aucune institution ne possède le droit de vie ou de mort de quelqu'un.

Veuillez bien me donner votre point de vue justifié, pour renforcer ma dissertation avec plus d'arguments.
Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie d'avance.

36

Bonsoir dans cette nouvelle discussion,

La peine de mort ne permet pas l'amendement et la réinsertion du coupable.
Moralement, l'homme n'est pas le maître de la vie.
Donner la mort est cruel, certaines exécutions sont interminables.

37

- Si la morale , les lois et 'État condamnent l'assassinat ( fait de donner la mort à quelqu'un contre son gré) et punissent cet acte de peine de mort, on peut considérer que cette peine de mort est également un assassinat, ce qui revient à nier la raison d'être de la condamnation.

- La peine de mort est inefficace , puisque dans les pays où elle existe  la criminalité n'est pas inférieure qu'ailleurs.

En ce qui concerne la dissuasion c'est un "must" on va dire que c'est surtout le coté "oeil pour oeil dent pour dent" qui joue ici, il est bête de se dire qu'on tue pour dissuader les gens de pas tuer (d'autre part la prison à perpétuité ne dissuade pas non plus et pourtant ça peut être pire que la mort), mais la question est : une vie pour une vie ? Moi je pense que ça se vaut, mais après avec les erreurs judiciaires il vaut mieux s'abstenir.

Et puis l'ironie dans tout ça, c'est que la prison à vie je trouve ça pire que la peine de mort donc finalement ...

Il y a aussi le fait que les gens changent ... après il faut y croire.
Mais toute peine doit être proportionnelle au crime : il est vrai qu'il  ne sert à rien de garder en prison un serial killer, il risque pas changer après 25 ans de crime en série par exemple !

Et contrairement à ce qui parait choqué, je pense que le plan financier est important, et que c'est un bon argument.

Pour finir, je trouve ça un peu dommage que certaines personnes n'aient pas su rester neutres ... chacun pense ce qu'il veut, et Nolife (qui le pauvre n'a meme pas compris l'ironie que vous avez faite sur son pseudo  ) n'est pas venu pour s'entendre dire qu'il aurait mieux fais de prendre "NON" !

Bref bref, en tout cas la peine de mort, ça pourrait bien être un sujet de débat non?
Moi je suis ni vraiment pour ni vraiment contre pour le moment.
C'est l'occasion de trancher.

Bonsoir Lyo,

Tu as écrit :
Pour finir, je trouve ça un peu dommage que certaines personnes n'aient pas su rester neutres ... chacun pense ce qu'il veut, […]  Nolife […] n'est pas venu pour s'entendre dire qu'il aurait mieux fais de prendre "NON" !

Je te réponds car je me sens concernée (et ta remarque est légitime). Je n'ai pas suggéré à Nolife de "changer de camp" par rapport à ses idées ; je le lui ai suggéré car il/elle n'avait pas d'idées pour étayer son argumentation "contre", c'est différent...

Muriel

40

Bonsoir,

Je te conseille de lire la préface de V. Hugo sur Le Dernier Jour d'un Condamné, dans lequel il réfute la peine de mort à travers l'ensemble des aspects qui la justifie.

Si tu as vraiment envie de défendre le "pour" de ta dissertation (c'est d'ailleurs ainsi que l'on apporte du piment au débat), tu peux toi-même réutiliser ce que dis V.Hugo pour affirmer le contraire ! Tu pourras ainsi développer l'utilité de l'échafaud:

- L'exemple ;
- La vengeance ;
- Le repentir du condamné ;
- La dissuasion.

Personnellement, je suis contre la peine de mort, mais il faut parfois s'adapter aux situations les plus incommodantes.

Zadek