1

Licence d'anglais et études de médecine

Bonjour à tous!

Actuellement en terminale s, je voudrais mener en paralèlle deux filières qui me passionnent. J'aimerais savoir s'il est possible de suivre une licence d'anglais (ou l'équivalent) en paralèlle à la faculté de médecine. J'ai conscience que cela paraisse surprenant et je sollicite ici les possibles témoignages de personnes ayant suivi un parcours similaire. Tous les conseils sont les bienvenus!
Merci d'avance!

Les étudiants en médecine ont déjà énormement de difficultés à survivre à la première année tant est la charge du travail.

Mais je ne veux pas être hypocrite! J'ai étudié pour une Licence en Chimie et une Maîtrise en Musique simultanément en Angleterre. Assez mauvaise note en Chimie mais j'ai obtenu le diplôme  Mention TB à l'unanimité pour la musique    ;

3

Tout d'abord je tiends à te remercier de m'avoir répondu!
En fait, ce que je voudrais savoir c'est si il y a la possibilité de suivre ces deux cursus en meme temps. Je sais que combiner les deux risque d'être très compliqué et peut constituer un risque pour mon année de médecine, mais je suis très déterminée (et plutôt entêtée je le reconnais). La réelle question que je me posais c'est si d'un point de vue légal c'est faisable....Comment peut on être à la fois à la faculté de médecine et faire une licence d'anglais?
Tu as toi même dis que tu as suivi a la fois une maitrise de musique et une licence de chimie. Pourrais tu s'ilteplait m'en dire un peu plus sur la façon dont tu t'organisais pour combiner les deux?
Merci beaucoup!!

Je ne te répondais qu'au titre d'un "parcours similaire", et encore un parcours qui date!
J'étais considéré comme fou par les professeurs et par mes compars. La chimie demandait ma présence en cours de 39h par semaine!! La mauvaise note arrivait, non seulement à cause de mon estime déclinante pour la discipline mais aussi car j'ai préféré assister à la chorale de chambre et diriger l'orchestre de chambre de l'Univ au lieu d'aller au labo!

Franchement, je ne récommande pas ce genre d'exercice, car tu risques de rater les deux.

Règlementairement, rien n'interdit ce double cursus. Cependant, c'est suicidaire. Pourquoi ne pas envisager de faire de l'anglais à un moment où les études de médecine deviennent plus calmes ? C'est-à-dire laisser au moins passer la première année.

6

Je vais peut-être briser ton rêve, mais non, ça n'est pas possible.

Je ne te parle pas d'un point de vue administratif, même si ça me semble très compliqué ( il n'y a par exemple aucune passerelle entre ces deux domaines ), mais d'un point de vue logique.

J'ai suivi les cours de médecine pendant 1 an et demi, et je peux t'assurer que c'est véritablement très dur. Tu n'as certes que 18h de cours par semaine, mais tu travailles au minimum 12h par jour si tu veux réussir ( J'inclus le dimanche, noël, ton anniversaire, ... ). Tu as des colles 2 à 3 fois par semaine, le soir. Le temps qu'il te reste, tu dors. Et de temps en temps, tu prends 1h pour voir tes potes ou ton copain ( et la culpabilité ne te quitte pas... ). Quand tu es en médecine, toute ton énergie va être concentrée sur tes cours, c'est donc physiquement ( car énormément de fatigue, les yeux rougis par les lectures intensives, les membres engourdis par des heures passées le cul sur la chaise ) et mentalement ( la compétition n'est pas un mythe ) très dur.

Je te le dis donc clairement, suivre une formation parallèle quand on est en médecine est impossible. Mais si tu es fou, essaie de tenter l'expérience...

Un membre de ma famille a fait médecine. Une personne relativement douée et pourtant cela ne l'empêchait pas de bosser comme une folle.

Médecine est une filière qui demande énormément d'implication personnelle. Déjà, de nombreux acharnés de travail échouent lors de l'examen de première année. Alors, il me semble inconciliable de suivre un autre parcours en parallèle, car si théoriquement cela est peut-être possible, en pratique, comme on te l'a dit précédemment, c'est du suicide !

Je te souhaite bon courage pour faire ton choix.