Dissertation sur la fonction du théâtre

Bonjour ! j'aimerais de l'aide pour une dissertation car le français n'est pas mon point fort et je n'ai encore jamais réalisé de dissertation. Il me faut donc de l'aide si c'est possible ! merci de m'aider ! voici mon sujet : Quelle est la fonction du théâtre? Relever son destion à l'homme? l'instruire? le divertir?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes que vous avez étudiez en classe (Bérénice et Bel-Ami), sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
J'aimerais juste avoir un exemple de plan merci!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Hum........ es-tu sûr que Bel-Ami est une pièce de théâtre ?

Pour les palns-type de la dissert, consulte les Fiches de méthode de ce site même

oups c'est pa Bel-Ami mais On ne badine pas avec l'amour de Musset

je pourrais avoir le lien ou il y a les plans types parce que je ne les trouve pas s’il vous plaît?
merci

j'ai trouvé comme plan

I.Le théatre source de divertissement
  A.Mise en scène
  B.Les différents type de comique
II.Le théatre moyen de révéler son destin a l'homme
  A.Le reflet de la société
  B. ?
III.Le théatre moyen d'instruire l'homme 
  A.?
  B.?

je cherche aide pour m'aider a terminé mon plan car je galère vraiment et je commence a devenir fou. merci

Fonction du théâtre

Quel est ton point fort, lezero?

re alors je vien de refaire un nouvo plan
I. Le théatre moyen d'instruction
   A. La tragédie ex: Bérénice, Racine
   B. Le drame romantique ex: Préface de Cromwell

II. Le théatre moyen de distraction
   A. La comédie ex Tartuffe, Molière
   B. Le théatre de l'absurde ex: Ionesco, Les chaise

alors j'aimerais savoir si mon plan n'est pa hors sujet et si mes exemples sont bon merci

Le problème c'est que la Préface de Cromwell ce n'est pas une pièce de théâtre !

Es-tu sûr que Les chaises de Ionesco ait été écrit seulement pour distraire ?

ouè mé je ne sais pa quoi prendre comme exemple pour le drame romantique et les chaises de Ionesco (je n'ai lu que 1 extrait ) je ne sais pas s'il ne son ke pour divertirLes caises de Ionesco font parti du théatre fantastique mais je ne vois pas ce la pièce a pour autre role a part le divertissement ?

Bonjour, j'ai une dissertation a rédiger, et comme la plupart des gens accédant à ce forum, j'ai des soucis dans le mise au point d'un plan.
Le sujet de ma dissertation est celui-ci: Quelle est la fonction du théâtre? Révéler son destin à l'homme? l'instruire? le divertir? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus (Victor HUGO, préface à Lucrèce Borgia; Paul CLAUDEL, l'échange acte I; Bertold BRECHT, Petit Organon pour le théâtre), sur ceux que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.

Voila, à présent, je vais vous donner un aperçu du plan que j'ai commencer à faire, et vous montrant les quelques trous que je n'ai pu combler:

I Les théâtre révèle, à l'homme son destin
1)reflet de la société (Les précieuses ridicules de MOLIERE)
2)

II Le théâtre instruit
1) Tragédie (Dom Juan de MOLIERE)
2) Drame romantique (On ne badine pas avec l'amour de MUSSET)

III Le théâtre diverti
1) Comique (La nuit de Valognes de E.E.SCHMITT)
2) Développement de notre imagination quant à la mise en scène (Zoo ou l'assassin philanthrope de VERCORS)

Pourriez vous me donner un avis sur ce plan et m'aider à trouver une idée qui compléterais celui-ci au niveau de la première partis.
Merci d'avance pour votre aide. Bonne journée

10

J'ai supprimé ton doublon de ce message