1

Voltaire, Memnon ou la Sagesse humaine - Interprétation du titre

bonsoir,
j'ai un devoir maison sur ce texte et je ne vois pas comment interpréter le  titre...
pouvez-vous m'aider?

2

as tu lu l'oeuvre ?

3

oui biensure...

4

Alors tu devrais comprendre....

Bonsoir Emmouille,

Quel est ton sujet exact ? Est-ce une dissertation ? un commentaire ? Merci.

Muriel

6

J'ai plusieurs questions a traiter sur Mamnon ou la sagesse humaine de Voltaire.

1)Tout d'abord quelles critiques pouvons-nous percevoir contre la société du XVIIIe siècle?

Je vois juste une critique contre l'injustice, le mensonge et le violence. Je n'arrive pas a ressortir des idées de ce texte.

2)Ensuite on me demande de relevez touts les occurrences de "sage", de 'sagesse', de leurs synonymes et de leurs antonymes et de les commenter. puis de trouver l'évolution que l'on remarque dans l'emploi de ces mots.

Je ne comprend pas " relevez toutes les occurrences" malgré une recherche dans le dictionnaire!

3) Comment comprenez vous le fait que le personnage principal, censé représenter la sagesse, devienne borgne?

Pour moi il devient borgne car la société est injuste et violente.

Je ne fais que de me répéter dans toutes mes réponses, je n'arrive pas a dégager d'autres idées du texte. Pouvez-vous m'aider?

"toutes les occurrences" : c'est tout bête ! relève chaque fois qu'il y a ces mots dans le texte (plus synon. et anton.)

8

Coucou ,

Je suis en 1ère d'adaptation st2s et j'ai une lecture analytique à faire sur ce texte.
La prof nous a donné la problématique qui est :
' Dans quelle mesure ce conte de Voltaire délivre t-il un enseignement philosophique ? " 
Le problème c'est que je n'ai jamais fait ça de ma vie. =S
( je sors de bep sanitaire et social )
Alors j'ai un p'tit peu de mal ... En fait, d'abord, je ne comprends pas trop la question =/ ...

Si quelqu'un pouvait me venir en aide ? lol

Bisous

9

Bonjour Aurélie,

La question est destinée à te faire prendre conscience de ce qu'est un conte philosophique, un apologue développé.

Un apologue est un récit accompagné d'une morale, d'une leçon (explicite ou implicite).

Donc, dans ce conte, quelle leçon peux-tu tirer du récit ?

Regarde cette autre réponse ici.

Je te conseille de te renseigner sur Leibniz, et sur sa théorie de l'"optimisme", ça t'aidera sûrement .