11

Leur / Leurs

D'accord. Je sens que j'ai un gros problème à ce niveau alors. Quand doit-on mettre "leur" et quand doit-on mettre "les" dans une phrase pareille ?
Au départ, je voulais mettre "la chance leur fuit" car dans "leur", il y a un sentiment d'appartenance, c'est un possessif ; or, on dit bien que la chance fuit à eux. Aie, désolé, j'ai du mal à saisir.... 

Leur / Leurs

Bonsoir Jérémy,

"La chance LES fuit" parce : "La chance fuit QUI ?... EUX.

"La chance LEUR sourit" parce que : "La chance sourit A QUI? ... A EUX ;  (mais ce n'est pas un "A" d'appartenance, c'est un "A" de destination, vous pouvez remplacer par "vers"... "en direction de...".

Muriel

13

Leur / Leurs

Impeccable, merci de me remettre les pendules à l'heure   

Leur / Leurs

Et s'il subsiste un doute : remplacez les COD/COI pluriels par le singulier :

"La chance fuit Jérémy" : la chance LE fuit.

"La chance sourit à Jérémy" : la chance LUI sourit.

Je vous souhaite le deuxième exemple !!!

Muriel

15

Leur / Leurs

C'est gentil ça. Merci encore   

Leur / Leurs

Bonjour,
Vous ne penseriez pas à moi qui ai initialisé le débat?
Merci.
R.

Leur / Leurs

Bonsoir Moors,

Vous avez raison, ils sont durs avec vous ;→ >>

Pour choisir entre le singulier et le pluriel de LEUR il faut comme souvent rechercher la solution dans le sens de la phrase.

Si chaque personne ne peut posséder qu’une seule chose, on laisse au singulier :
Le produit de leur âge est égal à 36 (chaque enfant ne peut posséder qu’un âge)

Si chaque personne peut posséder plusieurs choses, on met au pluriel :
Le produit de leurs billes est égal à 72 (chaque enfant peut posséder plusieurs billes)
@

18

Leur / Leurs

Mille excuses à Moors  Je ne recommencerai plus cet acte d'incivisme !

Leur / Leurs

Merci Henry,
C'est bien ce que j'avais appris en son temps.
Mais le produit porte sur plusieurs âges. Et leur(s) semble se rapporter à l'ensemble des enfants.
Regardez ceci, qui n'éclaire pas le problème :
Le produit de l'âge est 36!!!
Une équipe de nageurs est de bon niveau si tout leur temps minimum sur cent mètres est inférieur à...
Bien à vous.
R.

Leur / Leurs

Voici la règle de Grevisse (1) si un nom désigne une réalité dont plusieurs possesseurs possèdent chacun un exemplaire, on met le plus souvent  au pluriel ; (2)mais le singulier se rencontre aussi lorsqu’on considère l’exemplaire de chacun des possesseurs :
(1)Tous penchés sur leurs lances.
(2)Les Parisiens regagnent leur ville en fin de vacances.*

Avec de telles règles on n’est pas prêt de faire rentrer la langue dans toutes les têtes. Mais revenons à une analyse que j’estime plus facile à gérer :

A mon avis, vous posez mal la question.
Non il ne s’agit pas d’un produit comme dans une division, et effectivement ce terme peut induire en erreur. Il faut considérer qu’on ne peut se servir que d’un seul âge pour chaque personne concernée, et le singulier s’impose.
Les hommes prirent leur chapeau avant de sortir (chaque homme n’a qu’un chapeau)
Les femmes racontent leurs souvenirs (chaque femme possède plusieurs souvenirs)
Les enfants étaient accompagnés de leur mère.(chaque enfant n’a qu’une mère)
Les enfants étaient accompagnés de leurs parents (le père et la mère)

Quand vous dites : le produit de l’âge est 36, vous sous-entendez que vous faites du calcul et sans verbe et sans utiliser LEUR, donc difficile de répondre.

Dans l’exemple : Une équipe de nageurs est de bon niveau si tout leur temps minimum sur cent mètre est inférieur à...
(attention vous écrivez  tout et le verbe au singulier et leurs temps au pluriel et vous considérez minimum comme adjectif ou comme adverbe, sans parler des rectifications d’orthographe pour les mots d’origine étrangère).

Mais en plus vous ajoutez le terme TOUS ce qui commande l’accord bien entendu, voulant dire que le temps minimum de chaque nageur sans exception est pris en compte.
Sans TOUS = Une équipe de nageurs est de bon niveau si leur temps minimum sur cent mètres est inférieur à...

En effet chaque nageur ne peut avoir qu’un temps minimum (le mot minimum correspond à ne retenir qu’un seul résultat) ou bien on parle de l’équipe mais ce nom collectif ne recouvre lui aussi que le terme minimum et le singulier s’impose.

Au final : : Une équipe de nageurs est de bon niveau si leur temps minimum sur cent mètres est inférieur à..

amha
@.