Mouvement littéraire - Les Lumières

Bonjour
Est-ce que quelqu'un peut rapidement m'expliquer ce mouvement littéraire svp ?

Rapidement (comme je pense connaître bien), je te dirais que c'est un mouvement qui se déroule au XVIIeme siècle environ (on ne peut pas le délimiter précisement) qui s'appuie sur l'importance de la raison et de la vérité dans le monde. les précurseurs de ce mouvement sont les Rationalistes John Locke, Pierre Bayle, Blaise Pascal, René Descartes et aussi les humanistes qui ont apporté pas mal d'idées par exemple pour la satire du pouvoir avec les utopies et l'envie de connaissance et de développement (grandes recherches).
Des auteurs significatis à retenir: Voltaire (1694-1778) Rousseau (1712-1778) Montesquieu (1689-1755) Diderot et pour finir je dirais Beaumarchais et Marivaux.
Le manifeste de ce courant est bien sur L'encylopédie, avec 28 Volumes (10 prévus) et un travail colossal, il fut censuré par les autorités à cause des articles choquants qui sont exposés.
L'obstacle bien sur à ce mouvement, c'est la présence du roi qui met en place la censure (Louis XV a cette époque) et j'ai oublié de dire l'origine: le courant s'est émancipé depuis la régence ou le regne strict du Roi soleil s'est un peu amolli et a permis l'essor du mouvement
Ils défendaient quelques points:
- la raison
- la tolérance
- l'égalité
- la liberté
- la séparation des 3 pouvoirs
- critique de la monarchie de droit divin
- recherche du bonheur
Reagrdes quelques oeuvres ilmportantes aussi (comme Candide (1759) de voltaire, les Lettres persannes de Montesquieu, la trilogie de " Figaro " par beaumarchais, Jacques le Fataliste de Diderot, et j'en passe...)
Voila pour le plus important, en plus de t'informer des auteurs en particulier
L'oral arrive à grands pas...++

merci et une autre question: est ce qu'il faut lire les nom devant les répliques dans un texte?
et les didascalie faut il les lire dans le mariage de figaro de beaumarchais?

mimi a écrit :

merci et une autre question: est ce qu'il faut lire les nom devant les répliques dans un texte?
et les didascalie faut il les lire dans le mariage de figaro de beaumarchais?

Eh non ! Va voir ici

je te dirais que c'est un mouvement qui se déroule au XVIIeme siècle environ

Hmm, c'est plutôt le XVIIIe siècle (bien que les idées commencent à émerger, c'est vrai, au XVIIe), le XVIIe siècle étant réservé à ce que l'on appelle le classicisme.

Beaucoup d'approximations dans ce qui a été dit. Les Lumières ne sont pas qu'un mouvement littéraire ; c'est d'abord et avant tout un mouvement philosophique, qu'on a plutôt tendance à repérer dans le XVIIIe siècle, même s'il y a des précurseurs : Locke (qu'il est difficile de qualifier de "rationaliste"...) peut être vu comme un précurseur, c'est vrai.
Sur le fond, les Lumières, c'est la sortie de l'humanité de son état de minorité ou de tutelle dans lequel elle était tenue par les autorités de toutes sortes, théologiques et politiques en particulier. Cette définition est empruntée à Kant, dans un texte - qui pourrait t'intéresser - qui est une réponse à la question "Qu'est-ce que les Lumières" ? "Les Lumières", c'est donc la littérature d'idées qui accompagne l'humanité dans son entrée dans la majorité...
Parmi les autres noms importants à ne pas oublier : Cesare Beccaria (économiste, juriste, penseur italien) et Condorcet.

Désolé pour l'erreur du siècle mais c'était tout à fait involontaire en regardant les dates des auteurs
Sinon phil tu as raison sur ce que tu as énoncé et il est bien vrai que Beccaria et Condorcet, je les ai omis mais malheureusement on en parle peu bien qu'ils soient importants (Beccaria quant à son texte sur la peine de mort m'a vraiment étonné, avec son argumentation fondée sur la loi du talion)
Et puis la devise des Lumières :
Aie le courage de te servir de ton propre entendement.
Voilà la devise des Lumières. (Kant)

https://www.site-magister.com/ pour voir un peu des choses généralistes

Autrement dit en latin : Sapere aude ! 

8

Que peut-on dire sur le mouvement littéraire : Les lumières ?

9

qu' elqu' un pourrait il m' aider a définir précisément un philosophes des lumières ? svp .
merci d' avance .
Claire

10

Bonsoir !

Comme cela t'ai proposé, utilises la fonction "Rechercher".

Prends ton livre de français aussi, il te donnera de précieuses informations.
Le dictionnaire et Internet sont aussi de bons moyens pour trouver !

Bon courage !