11

Corneille, Le Cid, acte I, scène 6

Justement non... j'y vois le caractère poétique, délibératif mais en aucun cas le caractère théâtrale.
L'évolution du texte je l'ai déjà analysé, mais seulement pour prouver qu'il s'agit d'un processus de délibération, je n'arrive pas à trouver des marqueurs concrets qui donnerai la preuve que ce caractère là existe...

12

Ce qui crée la situation théâtrale, ce sont les revirements de Rodrigue. Une bonne mise en scène les montre clairement, avec des mouvements dans un sens ou dans l'autre ; l'épée (fer) joue un grand rôle. Essaie de visualiser la scène.

13

bonjour j'aimerai savoir sur ce meme monologue, donc j'ai une question qui est la suivante: faites la lecture analytique de cette scène en cherchant à mettre en lumière toutce qui différencie ces stances d'un monologue classique ?

j'aimerai une réponse rapidement merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonjour à tous.
Voilà, je suis en Seconde et ayant réfléchi à mon sujet, je dois avouer que j'ai quelques difficultés.

En faite, mon professeur de français nous a lu le Cid de Corneille, acte 1, scène 6 et il nous a donné un sujet qui, je trouve ne rejoint pas l'oeuvre de l'auteur :

Dans des circonstances que vous imaginerez, vous êtes devant un choix difficile entre deux solutions, soit très favorables toutes deux, soit très défavorables toutes deux.
Écrivez un monologue qui traduira votre embarras et vos hésitations, et qui se terminera par une décision.

Voilà le sujet, notre professeur ne nous a pas beaucoup expliqué ce qu'est l'écriture d'invention et ayant fait quelques recherches, j'avoue que j'ai un peu de mal.
J'ai tout de même réfléchi au sujet, et j'aimerais avoir votre avis :
Puis-je proposer le dilemme suivant :
Arrêter ses études pour enfin retrouver une meilleure santé ou bien poursuivre ses études avec ce phénomène plus que redoutable qui est le stress ?

Merci de me répondre.
Cordialement.

J'ai un devoir à faire sur ce monologue est je n'arive pas à demontrer comment Rodrigue est partagé entre l'amour et l'honneur.
Si vous pourriez m'eclairsire un peu ce serez fort sympa.
Merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

L'honneur serait qu'il tue le père de Chimène car son père le lui demande et donc il perdrait l'amour de cette dernière.
L'amour qu'il ne tue pas le père de Chimène.
Dans les 2 cas, le choix est difficil car à l'époque, l'honneur était très important également.
Je te préviens que je ne suis pas un expert  mais j'ai le souvenir que mon professeur de français nous en a parlé.
Bien cordialement.
Ju7693.

17

j'ai beson d'aidee svp c urgent
dans l'acte 1 scene 6 de CID
svp j'ai beson des reperages montrant l'etat conflictuel de rodrigue

Rappel des règles

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

* Un « Bonjour » et un « Merci » ne font jamais de mal !

Pour t'aider sans faire tout le travail : Rodrigue a un choix impossible à faire. Il est donc en conflit avec lui même, il délibère. Donc cherche toutes les oppositions entre les deux "options", et tu remarqueras aussi que les constructions reflètent cette hésitation. Par exemple un vers s'oppose au suivant, ou bien un vers est séparé en deux parties égales (une éventualité puis l'autre)...

19

D'après cet extrait :

Percé jusques au fond du coeur
D'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle,
Misérable vengeur d'une juste querelle,
Et malheureux objet d'une injuste rigueur,

295 Je demeure immobile, et mon âme abattue
Cède au coup qui me tue.
Si près de voir mon feu récompensé,
O Dieu, l'étrange peine !
En cet affront mon père est l'offensé,

300 Et l'offenseur le père de Chimène !
Que je sens de rudes combats !
Contre mon propre honneur mon amour s'intéresse :
Il faut venger un père, et perdre une maîtresse :
L'un m'anime le coeur, l'autre retient mon bras.

305 Réduit au triste choix ou de trahir ma flamme,
Ou de vivre en infâme,
Des deux côtés mon mal est infini.
Dieu, l'étrange peine !
Faut-il laisser un affront impuni ?

310 Faut-il punir le père de Chimène ?
Père, maîtresse, honneur, amour,
Noble et dure contrainte, aimable tyrannie,
Tous mes plaisirs sont morts, ou ma gloire ternie.
L'un me rend malheureux, l'autre indigne du jour.

315 Cher et cruel espoir d'une âme généreuse
Mais ensemble amoureuse,
Digne ennemi de mon plus grand bonheur,
Fer qui causes ma peine,
M'es-tu donné pour venger mon honneur ?

320 M'es-tu donné pour perdre ma Chimène ?

Préparer en 30 lignes une sorte d'analyse répondant a Pourquoi ce passage ou le héros est assailli par le doute et ouvre son cœur révèle t'il autant de théâtre que de poésie ?
S'il vous plait j'ai besoin de votre aide .. je suis perdu je ne sais que répondre !

Rappel des règles

20

Bonjour,

Cet extrait relève de la poésie par l'expression lyrique (des sentiments violents et opposés).
Il se rattache au théâtre par l'extériorisation d'un dilemme intérieur, ce qu'on appelle un monologue délibératif. En effet la réponse que le héros doit apporter va faire progresser l'action.