1

Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou divertir le spectateur ?

Bonsoir,  Voici ma première dissertation je suis en seconde : "le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur ?"
La prof nous a donner une trame à suivre mais c'est vrai que malgré tout je ne sais pas trop comment m'y prendre, à quel moment placer les exemples, comment les trouver je n'ai pas trop lu de pièces encore. Je vous remercie pour votre aide.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou divertir le spectateur ?

trois parties en suivant le mode concon fait des dissert, mais c'est la plus efficace

I) il doit reveler la noirceur des hommes
II) il doit divertir
III) il doit reveler la noirceur des hommes tout en divertissant

Mon sujet de dissertation est le suivant: "le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur ?"

J'avais penser à faire le plan suivant:

I) Le théâtre révèle la noirceur des hommes
II) le théâtre divertit
-La plupart des oeuvres antiques
III) Il révèle la noirceur tout en divertissant
-Molière, Le Misanthrope

Je ne sais pas si mon plan correspond, et je n'ai pas beaucoup d'oeuvres en exemples. Si vous avez des idées Merci de me les faire parvenir.

I) Le théâtre révèle la noirceur des hommes
II) le théâtre divertit
-La plupart des oeuvres antiques

D'abord, tu aurais pu remercier Slovak de t'avoir soufflé ce plan
Ensuite, les œuvres antiques ont souvent révélé la noirceur de l'homme
Il me semble qu'il vaudrait mieux chercher des exemples dans les tragédies en I et dans les comédies en II

Ce n'est pas cette personne qui m'a donné ce plan. Je n'avais meme pas vu sa réponse vu que mon message a été déplacé, c'est la 1ère fois que je viens ici. Merci quand meme pour l'aide

Excuses ! je n'avais pas vu. 

Ce n'est rien. 

8

Je pense que le plan qu'on t'a donné est très bien. Maintenant, c'est à toi de faire des recherches pour trouver des exemples. je te conseille de mettre Molière dans la partie divertissement et les tragédies antiques dans la partie sur l'instruction. Mais un exemple par grande partie n'est pas suffisant. Normalement, tes grandes parties doivent être divisées en sous-parties ayant chacunes un exemples clair et expliqué. On doit comprendre pourquoi ton exemple colle avec le sujet de la dissertation.
Mais tu n'as lu aucune pièces de théâtre?

9

Bonjour chers internautes,

Je me permet de vous écrire pour vous demander de l'aide. J'ai une dissertation à faire sur le théâtre. Le sujet est : " Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou simplement divertir le spectateur ?" Pour ceci, j'ai trouvé deux grands axes :

I/ La noirceur des hommes et du monde révèlé par le théâtre.
     II/ Le théâtre sert à divertir son spectateur.

Cependant, je n'ai pas une immense culture théâtrale et je n'arrive pas à former mes sous parties et encore moins àa trouver des exemples "potables"... J'ai vraiment besoin de votre aide, s'il vous plait.

Je vous remercie d'avance.

Shtouart'.J'ai vraiment besoin de votre aide s'il vous plait... C'est assez urgent...

10

'Bonjour,
Tu peux raccourcir l'intitulé de tes parties 1 et 2 en gardant l'idée générale. Qu'en penses-tu?
Pour les parties, 3 me semble juste, au vu du sujet.
Dans la  troisième partie, tu peux mettre en relation les 2 idées précédentes et dégager un dépassement des 2 propositions.
C'est basique, mais c'est le début.
Si tu n'as pas un grande culture théâtrale , tu dois quand même avoir eu des cours, je pense, sur la matière qui te permettent de traiter le sujet, même un minimum.