Hypokhâgne avec option histoire et théorie des arts / arts plastiques

Voilà je suis actuellement en prépa littéraire ( hypokhâgne ) avec option arts plastiques ( ou histoire et théorie des arts ) au lycée Gambetta à Arras.
Cette option n'existant que dans 3 prépas en France, et en Khâgne seulement sur Paris et Bordeaux , j'aimerais avoir des informations sur le contenu de l'option dans l'hypokhâgne du lycée Condorcet à Paris, et dans celle du lycée Montaigne à Bordeaux...

Hypokhâgne avec option histoire et théorie des arts / arts plastiques

Bonjour !
Je voudrais faire une hypokhagne avec option histoire de l'art ou bien arts plastiques l'an prochain, mais je n'ai pas trouvé les programmes correspondant à ces options, ni le nombre d'heures par semaine, la méthode de travail demandée... Pourriez vous me renseigner ?
Merci beaucoup ! 

Hypokhâgne avec option histoire et théorie des arts / arts plastiques

Salut !

Je pense que je suis bien placée pour te renseigner étant donné que je suis en hypokhâgne option arts plastiques au lycée Gambetta à Arras...

Tout d'abord il n'existe que 3 prépas en France qui proposent l'option arts plastiques
( Gambetta à Arras ; Condorcet à Paris ; Montaigne à Bordeaux ). Il s'agit d'une option de 6 heures par semaine avec quelques cours de pratique, et enseignée par un professeur agrégé d'arts plastiques.
L'option histoire de l'art quant à elle est assurée dans davantage de lycée ( Clemenceau à Nantes, Saint Sernin à Toulouse ... ). Il s'agit d'une option de 4 heures et enseignée par un autre professeur de la prépa ( souvent celui d'histoire ) car il n'existe pas de CAPES d'histoire de l'art .

Quoi qu'il en soit garde à l'esprit que ces deux options préparent toutes les deux à la même spécialité du concours de l'ens, ULM ou Lyon : " histoire et théorie des arts ".
Aussi il n'y a pas de programme en première année, tu verras donc surement un peut toutes les époques et même peut être de la muséologie.
En seconde année, par contre, le programme est très précis ( cette année : le raphaëlisme / le moyen age )

Sinon je te déconseille vraiment de faire ton hypokhâgne dans le lycée où je suis actuellement car notre professeur d'art étant dépressif et donc souvent absent, nous avons une remplaçante qui ne possède même pas le CAPES. De plus l'option n'est pas proposée en Khâgne.
De toute façon j'ai fais remarquer tous ces problèmes à nos autres professeurs et j'espère que dans le futur cette option sera revalorisée car il est dommage qu'elle soit négligée alors que Gambetta est le lycée le plus accessible qui propose cette option.

Voilà j'espère que mes informations t'aurons aidée.
Et si tu hésite un peu à faire une prépa, malgré le rythme de travail soutenu ( auquel on s'habitue quand même vite ), cela reste une formation très enrichissante !

bonne continuation à toi
n'hésite pas à me poser des questions !


Nina

Hypokhâgne avec option histoire et théorie des arts / arts plastiques

Bonjour,
Je ne sais pas si j'écris au bon endroit pour ma demande, mais le profil d'EskimoFriend m'intéresse.
Je ne suis ni prof, ni étudiante, mais designer; et c'est en cette qualité que je devrais être amenée à intervenir auprès d'étudiants en hypokhâgne option histoire de l'art.
C'est assez compliqué pour moi, je n'ai jamais fait ça, je ne suis même jamais intervenue devant aucun élève alors...
Rien n'est sûr pour le moment, mais afin de me préparer (et pour ma propre culture générale), je suis à la recherche d'étudiant(e)s qui pourraient me transmettre un apercu de leur programme, un exemple de sujet de dissertation ou autre afin de me donner une idée.
Par exemple, combien de temps passez-vous sur une analyse d'oeuvre? Comment rédigez-vous vos dissertations ou commentaires? Traitez-vous déjà du design? Auriez-vous un exemple d'analyse d'un point de vue "design"?
Je suis preneuse de tous supports de cours (typés art général) afin que je puisse étudier comment le transcrire dans mon domaine d'intervention.
En vous remerciant à l'avance,
Amicalement

5

Hypokhâgne avec option histoire et théorie des arts / arts plastiques

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale L et après avoir lu votre discussion (qui à déjà répondu à pas mal de mes questions! ) j'aurais voulu encore avoir quelques précisions:

Si j'ai bien compris, si je souhaite prendre l'option art plastique dans une prépa littéraire je ne peut aller qu'à Condorcet à Paris (je parle bien de l'art appliqué et non de l'histoire des arts); en quoi cette option consiste t'elle exactement? Vu son volume horaire assez conséquent je me demandait quels avantages il peut y avoir à effectuer cette option (sachant que je suis encore un peu perdue dans mon orientation...), entre autre est ce que cela pourrait remplacer une MANAA pour une école d'art?

Peut - on faire une école d'art après hypokhâgne et Khâgne, ou est ce que c'est trop tard ou complètement inadapté? (je me souviens avoir lu que l'on ne peut postuler aux écoles d'arts ou en MANAA que juste après le bac ou un 1an maximum après; mais je ne sais pas si cela est valable dans tout les établissements).

Comme je ne suis pas encore tout a faire sûre de mon projet d'orientation je pensais faire une prépa A/L car cela me paraît très intéressant et surtout enrichissant (sans trop se spécialiser dès le départ puisque les débouchés dont multiples...) Mais je suis également intéressée par les écoles d'art appliqué et je ne sais pas si je peu faire ces deux projets l'un après l'autre, étant donné que les prépa littéraires préparent surtout aux grandes écoles de commerce etc..
(je sais que mes questions peuvent paraître un peu bêtes mais j'aurais vraiment besoin de précisions!)

Merci d'avance pour vos réponses!

6

Hypokhâgne avec option histoire et théorie des arts / arts plastiques

Bonjour ou bonsoir à tous !
Je suis en Terminale L, option arts plastiques, et je suis intéressée par une prépa L option arts plastiques, ou histoire et théorie des arts. Je sais qu'il existe 3 écoles qui le proposent, une à Paris, une à Cannes et une à Arras.
J'ai aussi vu que vous parliez de Bordeaux mais il me semble qu'il ne font maintenant plus que de l'histoire de l'art.
Pourriez-vous me faire part de votre expérience ou de ce que vous savez à ce sujet ? Comme par exemple les matières qui y sont enseignées, ou tout simplement vos avis sur ces études, comme vos témoignages, afin que je puisse me faire une idée (cela m'aiderait à me décider pour mon orientation).

Merci d'avance !