Master lettres modernes appliquées à la Sorbonne

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en Lettres Modernes et j'aimerais avoir plus de renseignements sur le master Lettres Modernes Appliquées à la Sorbonne. J'ai vu qu'ils disposaient de préparation à des concours en M1 ... lesquels ?
Merci !

2

Master lettres modernes appliquées à la Sorbonne

Salut à tous,

Après une licence de lettres modernes appliquées à la Sorbonne, j'hésite entre plusieurs masters. Je songe bien sur à celui de lettres modernes appliquées, qui a pour avantage de proposer des stages en entreprise; mais apparemment on ne peut pas partir à l'étranger, ce que j'aimerais faire, et en plus je ne sais pas si la formation proposée débouche réellement sur quelque chose de concret.

Quelqu'un aurait-il par hasard suivi ce cursus, et pourrait-il m'éclairer? Mes ambitions premières sont de bosser dans le cinéma, et à défaut, dans le journalisme spécialisé (mais ça c'est une autre histoire, je suis inscrit aux concours des écoles qu'il faut pour ça cette année), mais j'envisage aussi l'enseignement dans le supérieur ou le secondaire. Un master de recherche standard, en littérature française ou en littérature comparée, ne serait-il pas plus adapté? Ou bien serait-ce une erreur de négliger l'aspect "journalistique" et "professionalisant" du master de lettres modernes appliquées?

Comme vous pouvez le constater, je suis dans le flou, et l'orientation est rude.

Merci d'avance

Master lettres modernes appliquées à la Sorbonne

Il me semble qu'il te faut choisir non pas entre deux formations, mais entre deux choix professionnels. Je crains que personne ne puisse le faire à ta place. En tout cas, si orientation sur les concours d'enseignement, il faut suivre un cursus de lettres modernes "normales" et non pas "spécialisées".

Master lettres modernes appliquées à la Sorbonne

{Y aurait-il donc des études de Lettres Modernes qui s'appliquent à rien?  }

Tu as raison, DH, de considérer ton avenir avec soin. Aurais-tu le fibre d'un pédagogue? Aimes-tu partager tes connaissances et persuder les gens de ton point de vue dans les débats? As-tu une autorité naturelle, une voix bien placée qui porte,  qui t'armeront devant 30 jeunes personnes qui s'en foutent pas mal de ce que tu as à dire, ou vas-tu sombrer dans le déprime après deux ans de nobles efforts à éduquer les djeunes de quartier difficile X?
Les vacances d'été, ne sont-elles pas assez longues pour voyager et te cultiver ou de t'imprégner d'une langue?
Être journaliste, correcteur pour une maison d'édition, collaborateur de dictionnaire ou encyclopédie, écrire les notes pour les programmes d'Opéra, entrer dans la Pub (il y aura un bel avenir pour ceux qui savent travailler et combattre leurs concurrents) demandent tous une vocation (à mon sens) pour y réussir.

Non, je ne connais pas le cursus, mais t'encourage encore à fortement réfléchir.

Master lettres modernes appliquées à la Sorbonne

Bonjour à tous

  Je voudrais savoir si le master lettres modernes appliquées à la sorbonne était un diplôme de qualité pour continuer dans le journalisme.
D'après le site, il s'agit d'un filière plutôt sélective puisqu'il n y a que trente-cinq places à pourvoir en deuxième année!!! Donc je peux penser que les étudiants qui ont ce master devraient être plutôt servi quant aux débouchés! Pour l'instant je suis en hypokhâgne et je me destine plus tard au journalisme mais je voudrais suivre un formation en lettres modernes à la fac car c'est ce qui me plaît le plus plutôt que de tenter sc po ou des écoles de journalisme avant d'avoir obtenu un master dans ce cursus. Y a t'il un autre master professionnel toujours dans la filière lettres modernes plus adapté au métier du journalisme que celui-ci? Sinon celui-ci est-il de qualité ou mieux vaut-il faire totalement autre chose pour envisager des études dans le journalisme? Et si c'est une bonne voie, quel niveau, même si je ne sais pas encore vraiment ce que valent les notes à la fac, faut-il avoir pour espérer faire parti des trente-cinq?   

                                                           Merci d'avance pour vos réponses