Amour, délice et orgue

Comme vous le savez, ces mots représentent une exception dans la langue française puisqu'ils ont la particularité d'être du genre masculin au singulier et féminin au pluriel. Mais si les exemples sont légion pour illustrer "Amour et Orgue"
J'avoue que je n'aie aucun morceau de la littérature qui me revienne en tête pour illustrer d'un exemple: "Délice" ! Si une âme charitable se souvenait de quelque-chose ...!

Par avance Merci !

Amour, délice et orgue

Ö délice ! ô tourment !
La ROSE qu'elle tient, c'est la rose trémière...
(Gérard de Nerval)

Amour, délice et orgue

Merci  et bonne soirée !

4

Amour, délice et orgue

Bonjour warulf,

Vous pouvez aussi essayer avec notre Frantext à nous. 

Ici : https://www.google.fr/search?hl=fr& … %3Dlang_fr

À bientôt.

Amour, délice et orgue

Bonsoir, Warulf !

Voici cinq citations, mais aucune n'illustre le genre féminin du pluriel.

*L'ordre est le plaisir de la raison ; mais le désordre est LE DÉLICE de l'imagination. (PAUL CLAUDEL. LE SOULIER DE SATIN)
*Dès qu’on nous la cache, la chose la plus commune devient UN DÉLICE. (OSCAR WILDE. LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY)
* La course de nos jours est plus qu’à demi faite. […] / Il est temps de jouir DES DÉLICES du port. (HONORAT DE RACAN. STANCES)
* Quand les cœurs ont goûté LES DÉLICES d’Amour, /Ils iraient plutôt jusqu’à Rome /Que de s’en passer un seul jour. (JEAN DE LA FONTAINE. LES AMOURS DE MARS ET DE VÉNUS)
* Pour tout Français, la retraite est le but suprême de l’existence. C’est avec joie qu’il envisage sa vie de vieillard. Mastiquer avec une mâchoire édentée semble être le comble de SES DÉLICES. (GEORGE MIKES. LITTLE CABBAGES)

Amour, délice et orgue

Merci à tous pour vos efforts, c'est vrai qu'il est difficile de trouver un exemple qui illustre le féminin pluriel de ce mot !

Bonne journée !

7

Amour, délice et orgue

Vous en trouverez dans le Bon Usage (§ 471 b de la 14e édition ou § 461 b de la 13e édition)
L'imagination m'apportait des délices infinies (Nerval)
Quelles délices (Genevoix)
Celui qui a connu les plus dévorantes délices (P.-H. Simon)
Avoir ses délices privées, au sein d'un petit groupe d'initiés (Curtis)

Amour, délice et orgue

Pour ce qui est du pluriel.....

Depuis dix ans qu’il s’était retiré loin des hommes, il ne bouillait plus dans la chaudière des délices charnelles, mais il macérait profitablement dans les baumes de la pénitence.
"Thais" d'Anatole France;

Amour, délice et orgue

on se croirait dans une cuisine

10

Amour, délice et orgue

Encore plus fascinant trouve-je
les bonnes gens
les gens bons

En ce qui concerne les grands orgues (sic) de Provence, ils ne sont pas tous des grandes orgues, mais la plupart d'entre eux est belle.