Amour, délice et orgue

Bonsoir,

J'aimerais avoir une précision ou plutôt une grande aide sur ce petit cours:

"Noms changeant de genre avec le nombre"

Je connais uniquement les mots ''amour'',"délice" qui subissent cette règle!
J'aimerais savoir si il existe d'autres mots?

Amour, délice et orgue

Seulement trois noms masculins présentent parfois cette particularité :
amour, délice, orgue.

Au pluriel, amour est  souvent masculin : "les amours débutants" (Brassens).
Le féminin, qui est un archaïsme, est soutenu et littéraire : "toutes ses autres amours" (Mauriac)
Toujours masculin au sens de "représentations du dieu de l'amour" : des amours joufflus.

Au pluriel, délice est en principe féminin : "délices profondes" (Bernanos)
Mais on écrira au masculin, par accord de genre avec le pronom numéral : "un de mes plus grands délices"

Au pluriel, orgue reste masculin si l'on parle bien de plusieurs instruments distincts :
Ces deux églises sont pourvues d'excellents orgues.
Il devient féminin quand le pluriel désigne un seul instrument, mais avec une valeur emphatique, une connotation d'ampleur : Orgues triomphantes (Anouilh). Les grandes orgues de Notre-Dame.

Amour, délice et orgue

Amour,délice et orgue!(Tiens! rappelle un ancien film français que j'ai vu en classe)

Facile à retenir,merci de ton explication   

Mais concernant le nom ''gens'', j'ai vu qu'il changeait aussi de genre, par exemple: Les méchantes gens que j'ai connus. Les vieilles gens sont généreux

Là, j'ai beaucoup de mal à prononcer ces phrases 

24

Amour, délice et orgue

Vois ici : https://www.etudes-litteraires.com/lang … f-gens.php

Amour, délice et orgue

Très intéressant! merci beaucoup!

Amour, délice et orgue

Certes, le nom gens peut lui aussi changer de genre... et même avoir parfois deux genres en même temps, si l'on considère l'accord des adjectifs avec lui ! 
Mais à la différence d'amour, délice et orgue, ce n'est pas en passant du singulier au pluriel.
Puisque gens est toujours au pluriel... 

Amour, délice et orgue

Élémentaire, mon cher Jehan !
Très juste  Merci!

Amour, délice et orgue

Bonjour,

Je viens de découvrir que amour au pluriel est féminin. J'ai recherché et je suis tombé sur ce passage sur wikipedia : "Amour a un pluriel régulier (amours), mais, dans la langue recherchée, il change de genre et passe au féminin : « des amours débutantes ». La forme masculine (amours débutants) est également attestée et tend à supplanter la forme irrégulière."

La forme masculine, est-ce finalement une faute ou pas ?

Merci.

Amour, délice et orgue

Trois mots de la langue française (amour, délice et orgue) sont masculins lorsqu’ils sont employés au singulier et féminins en passant au pluriel.
un amour troublant/des amours troublantes
le délice voluptueux/les délices voluptueuses
l’orgue puissant/les orgues puissantes
Mais si l’on considère l’usage actuel, seul délice respecte pleinement cette règle.

30

Amour, délice et orgue

Ils sont trois !!!
Amour, délice et amour à être du genre masculin au singulier mais féminin au pluriel.

ORGUE
Si plusieurs instruments sont concernés, il reste au masculin au pluriel mais devient féminin s'il désigne l'instrument et ses registres.

Ex : Le facteur d'orgues peut faire revivre des orgues abîmés.
Ex : L'organiste a fait résonner les grandes orgues de La Madeleine

AMOUR
C’est uniquement lorsqu’il signifie « relation amoureuse » que le mot amour devient féminin au pluriel.

Le personnage représentant l'amour en peinture restera au masculin pluriel.
Ex : Des amours tournaient au-dessus du personnage principal de la toile.