1

Le roman est-il un moyen de mieux connaître les hommes et le monde ?

Bonjour, je suis en première littéraire et ma prof de français a donné une dissertation "il savait que cette foule en joie ignorait, et qu'on peut lire dans les livres..." (fin du roman d'Albert Camus, [u]La Peste ). Pensez-vous que le roman puisse être un moyen de mieux connaître les hommes et le monde?

Je n'ai qu'une semaine pour la faire, le plan a été imposé:

I) Le roman, un moyen de mieux connaître les hommes et le monde
II)Est-ce vraiment un bon moyen? ex:récit à la 1ère personne
III) Le roman engagé dans le monde ? (Sartre,...)
J'ai retravaillé mon plan car je ne trouvais pas d'exemples pour celui-ci .

I)Le roman, un moyen de mieux connaître les hommes et le monde?
a)la prise de conscience, l'ouverture d'esprit
b)étaler son érudition
c)faire savoir son opinion

II)Est-ce un bon moyen?
a)différentes formes ( récit à la 1ère personne...)
b)d'autres moyens de mieux connaître l'homme et le monde ( le théâtre, la poésie, la chanson, ...)

III)Le roman engagé dans le monde
a)au niveau de la société
b) la morale
c) la politique( comme la guerre: Un long dimanche de fiançailles, Manège, petite histoire argentine de Laura Alcoba .

Pour illustrer mes axes je pensais me servir de Illusins perdues , Le rouge et le noir ,candide, zadig, une vielle maitresse, un long dimanche de fiançailles, manège, petite histoire argentine ...
.

J'aimerais savoir si je ne m'éloigne pas trop du sujet et si mon plan est à revoir .

Merci d'avance

Le roman est-il un moyen de mieux connaître les hommes et le monde ?

Bonjour à tous, je me présente je m'appelle Adrien et j'ai 18 ans. Je suis élève en Première L du côté de notre chère Ville Rose Toulouse.

J'ai un devoir de dissertation donc traitant du roman et j'aimerais avoir vos avis, vos conseils.
« Dites en quoi le roman peut être  un moyen de mieux connaître les hommes et le monde. »

Je vous présente mon début d'ébauche de plan avec, entre parenthèses, les idées en vrac notées avant de les perdre !

1. Le cœur de l’homme.
(Roman psychologique ? / ex : Dostoïevski.)
(Permet de connaître l’auteur lui-même ; ses regards, ses traitements / ex : les réalistes, Flaubert, Balzac.)

2. Mieux connaître la société.
(Et à l'auteur de porter un regard précis sur son temps et sa société / voir les "microcosmes" que certains établissent / ex : Zola (y voir le caractère scientifique et méthodique proche du documentaire).)

3. Insister sur le « dialogue » personnage / environnement.
(L'ensemble des deux fait naître une interaction entre le personnage et son environnement donnant ainsi une vision d’ensemble sur un temps donné (confrontation d’éléments - pensées, dialogues d'idées, mises en abymes, développement accentué de tel personnage et pas d'un autre - etc... - présents dans le roman, entre autres).)

Voilà en très gros de quoi retourne mon avancée. J'ai cependant quelques craintes que j'aimerais pouvoir dissiper.
Surtout ma synthèse qui, il me semble, ne fait "que" mettre le 1 et le 2 en commun. Alors qu'il me faut 3 VRAIES RAISONS qui font du roman un moyen de mieux connaître les hommes et le monde, j'ai l'impression de "passer" un peu à côté du sujet finalement...