1

Le roman est-il un moyen de mieux connaître les hommes et le monde ?

Bonjour, je suis en première littéraire et ma prof de français a donné une dissertation "il savait que cette foule en joie ignorait, et qu'on peut lire dans les livres..." (fin du roman d'Albert Camus, [u]La Peste ). Pensez-vous que le roman puisse être un moyen de mieux connaître les hommes et le monde?

Je n'ai qu'une semaine pour la faire, le plan a été imposé:

I) Le roman, un moyen de mieux connaître les hommes et le monde
II)Est-ce vraiment un bon moyen? ex:récit à la 1ère personne
III) Le roman engagé dans le monde ? (Sartre,...)
J'ai retravaillé mon plan car je ne trouvais pas d'exemples pour celui-ci .

I)Le roman, un moyen de mieux connaître les hommes et le monde?
a)la prise de conscience, l'ouverture d'esprit
b)étaler son érudition
c)faire savoir son opinion

II)Est-ce un bon moyen?
a)différentes formes ( récit à la 1ère personne...)
b)d'autres moyens de mieux connaître l'homme et le monde ( le théâtre, la poésie, la chanson, ...)

III)Le roman engagé dans le monde
a)au niveau de la société
b) la morale
c) la politique( comme la guerre: Un long dimanche de fiançailles, Manège, petite histoire argentine de Laura Alcoba .

Pour illustrer mes axes je pensais me servir de Illusins perdues , Le rouge et le noir ,candide, zadig, une vielle maitresse, un long dimanche de fiançailles, manège, petite histoire argentine ...
.

J'aimerais savoir si je ne m'éloigne pas trop du sujet et si mon plan est à revoir .

Merci d'avance

Le roman est-il un moyen de mieux connaître les hommes et le monde ?

Bonjour à tous, je me présente je m'appelle Adrien et j'ai 18 ans. Je suis élève en Première L du côté de notre chère Ville Rose Toulouse.

J'ai un devoir de dissertation donc traitant du roman et j'aimerais avoir vos avis, vos conseils.
« Dites en quoi le roman peut être  un moyen de mieux connaître les hommes et le monde. »