Épreuves anticipées après une première S

Je suis actuellement élève en première S (pas vraiment par choix... j'ai disons plutôt été forcé par mes parents...). A vrai dire la section S c'est vraiment pas pour moi, même si j'ai toujours été très bonne en maths, et j'ai (enfin) réussi à la faire comprendre à mes parents...
Mes professeurs, qui eux aussi se sont rendu compte qu'il était impossible que je m'épanouisse dans cette section, m'ont parler du fait qu'il était possible de passer de première S à terminale L (sans redoubler!!). Seulement, si ça pouvait ce passer comme ça tout serait parfait.... En effet aucun d'eux n'est capable de me dire ce qu'il en est des épreuves anticipées, et la conseillère d'orientation du lycée n'est pas plus calée qu'eux sur le sujet..

En effet, deux problème existent... Le premier les épreuves de français ne peuvent pas être les même (nous ne présentons que 20 textes, contre 40 en L), celle de TPE non plus, les sujets, et les matières diffèrent...
Le deuxième problème est que nous ne passons que ces deux matière en première, et que les L passe aussi "enseignement scientifique" et "mathématiques et informatique".
Comment faire pour passer ses épreuves? Quand m'y inscrire (je ne suis pour le moment inscrite à aucune épreuve, à moins que le lycée l'est fait pour moi)?
Merci d'avance pour vos réponses.

Récemment je me suis inscrit pour le bac, et j'ai remarqué une phrase disant qu'un élève allant de 1ère S, ou Es vers L, pouvait se faire dispenser des épreuves anticipées spécifiques des premières littéraires. Donc je pense que tu gardes tes notes de S (en français), il y a peut-être un changement au niveau du coefficient, mais de toute façon ce sera indiqué sur ton dossier.

Personnellement je te conseille de changer dès maintenant de série, j'ai un ami qui est passé de S à ES peu après les vacances de la Toussaint et il a réussi son année sans problème. Si tu es réellement motivée, tu n'auras pas de mal à rattraper les 2mois et demi que tu as ratés.

j'aimerais bien, seulement je suis en internat, et mon lycée ne fait que S, ES et des bac pro. Quand j'ai demandé dès le début d'année ce que je pouvais faire (parce que j'étais pas plus motivé pour faire S que maintenant) ils m'ont dit que je devais convaincre mes parents (chose impossible, vu que la communication dans ma famille c'est pas trop ça) et changer avant le début octobre. Maintenant que mes parents se sont rendu compte que ça allait vraiment pas (il a quand même fallu que je tombe malade à force de pas dormir...) mon directeur me dit que c'est trop tard.
La deuxième chose est que je souhaite vraiment passer ses épreuves, car j'estime qu'il est toujours bon d'avoir des points d'avance... De plus, je pense qu'en ayant un bon niveau dans les matières littéraires, c'est les matières comme maths, informatique, ... qui permettent d'avoir une mention.

En effet, les points sont très faciles à obtenir en L aux épreuves anticipées...
Malheureusement, lorsque l'on change de session en cours de route, on ne repasse pas les EAF... Écris-au rectorat pour leur demander, car si tu veux éviter le redoublement, il va falloir que tu travailles des textes pour ton descriptif d'activité sans l'aide d'un prof, ce qui n'est pas forcément chose aisée...
Bon courage!

5

Il me semble qu'en fin de terminale, il est possible pour les lycéens ayant passé de 1ère S à TL de passer les épreuves anticipées de maths et de sciences ; elles sont facultatives et permettent de rapporter des points supplémentaires (elles sont plutôt simplistes, surtout les maths). Après, je ne sais pas si ça se fait partout, il faut te renseigner si tu veux vraiment les passer.

Je suis passée de 1ère S à Tle L, et il y a deux solutions

- soit tu gardes tes notes de français oral/écrit de première S et tu te fais dispenser des épreuves scientifiques. C'est ce que j'ai fait. IMPORTANT A SAVOIR : quand on se fait dispenser d'épreuves, on ne peut pas prétendre à une mention au bac. Je l'ignorais, et j'ai donc été très surprise en voyant que j'avais 16,5 de moyenne avec mention passable ! Bon après il est toujours possible d'écrire une lettre de supplications pour obtenir sa mention...

- soit tu repasses tout à la fin de la terminale, en même temps que les autres épreuves. Une amie qui a sauté la première (elle a fait seconde puis terminale L) a passé les maths/sciences/français en même temps que le bac. C'est un peu lourd mais bon...IMPORTANT A SAVOIR: ce ne sont pas des épreuves "simplistes" comme l'affirme la réponse précédente: ce sont les épreuves telles que les passent les élèves de Première L. Et les notes sont comptabilisées telles  quelles (si tu as 3, tu as 3 !).

7

Attention, je n'ai jamais dit que les épreuves de français étaient simplistes.. C'est juste que les épreuves de maths et de sciences sont d'une simplicité déconcertante, surtout quand on vient de S. Je doute qu'un ex-S ait du mal à répondre à une question type "quelle est la formule du dioxygène?" qu'on a eu au bac d'enseignement scientifique l'an dernier. (Le qualificatif "simple" aurait été plus approprié que simpliste, je le conçois)

En fait je pensais que tu disais que les épreuves n'étaient pas les mêmes selon que l'on était en 1ère L (cursus normal) ou qu'on était en Tle L en provenant d'une S et qu'on souhaitait passer les épreuves anticipées.

Quant à la simplicité de ces épreuves, tout dépend...elles sont archi simples pour des TS moyens, elles sont ultra compliquées pour une nullissime des maths comme moi qui avais 2 de moyenne en math en 1ère S !