Le dénouement de Dom juan appartient-il à la comédie ou à la tragédie ?

quel plan me conseilles tu  ?

12

Ton plan est bon ; tu peux nuancer le 2 en faisant une troisième partie : cependant, don Juan accepte son destin...etc

13

Bonjour,

En quoi le dénouement de Dom Juan est-il de la comédie ?

J'ai trouvé seulement:

mélange des registres/ surnaturel et baroque

Merci d'avance !

14

Un des éléments comiques est indéniablement le personnage de Sganarelle. On peut par exemple étudier son rôle dans la dernière scène, la plus tragique et qui se termine pourtant sur un éclat de rire. L'ambiguïté du personnage de Don Juan doit pouvoir fournir également quelques éléments : tantôt tragique par sa nature d'éternel séducteur et provocateur qui le pousse vers des obstacles de plus en plus grands ayant pour seule solution la mort, tantôt comique par ses excès langagiers (je pense notamment à la scène 2 de l'acte I) et son caractère excessif.
Voilà, ce ne sont que des pistes mais j'espère que cela pourra vous aider...

15

Merci de ces pistes dont quelques unes seulement sont exploitables. En effet, je dois me cantonner aux scènes 5 et 6 de l'acte V.

16

Peut-être faut-il chercher le côté comique de chaque pêrsonnage (dans chacune de leur répliques et situations) plutôt que de vouloir classer la pièce dans un genre....

As-tu essayé de rentrer 'don Juan comique' dans Google?

17

Ma réponse, a-t-elle été effacée pendant le déplacement du message original?

Ou alors, étais-je HS ou excessif?

Ça me fait au moins 4 fois!Bonjour,
Je viens de la transférer, ce n'était qu'un oubli de ma part ; votre message ayant sans doute été posté pendant que je déplaçais les autres, je ne l'ai pas vu.

18

Les aléas de l'informatique ...

19

Bonjour Reixach
Ton professeur veut certainement te faire comprendre que la fin de Dom Juan n'est pas satisfaisante pour les dévôts. (en effet, elle est tourné en ridicule, et la mort de Dom Juan semble trop brave pour qu'on puisse encore la critiquer : si tu veux réviser ce texte pour ton bac blanc de français, tu pourrais utiliser cela comme introduction ou comme conclusion.)

Tu remarqueras que dans les dernières scènes, la peur de Sganarelle semble totalement injustifiée, et la bravoure de Dom Juan un peu excessive (sganarelle semble donc ridicule en comparaison).

Molière utilise, ici, de l'humour noir en glissant du comique dans ce qui aurait du être un drame (mort du héros).
Comme on l'a déjà fait remarqué, le "mes gages, mes gages !" du valet semble totalement déplacé en raison des circonstances (encore de l'humour noir...)

Tu pourras essayer d'ordonner ce que j'ai dit (je crois effectivement que c'est confus)

20

Merci beaucoup utilisateur ! Les éléments de réponse que tu m'as donnés sont satisfaisants. Ne trouve-t-on pas d'autres caractéristiques de la comédie ?

En fait, le surnaturel et le baroque participent-t-ils aussi de la comédie ?