1

Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes...

Bonjour à tous,

Je suis en 1ère L et mon professeur de français nous a gentimment offert notre première dissertation à faire en 3 jours !
Je suis perdue !

On doit commentez un point de vue du philosophe Alain.

"Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal, et qu'il ne comprend jamais tout à fait."

Je cherche le plan, et pour l'instant je partirais plus sur un plan thèmatique.

Cependant, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Comment mettre toutes mes idées en placent pour ce genre d'exercice.

Que pensez-vous (comme exemple) de parler des personnages romanesques dans " Le ravissement de Lol. V Stein " de Marguerite Duras ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter !

Axelle

Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes...

Il te faut souligner les points importans du sujet
Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal, et qu'il ne comprend jamais tout à fait
Est-ce que ça ne ressemble pas à la “vraie” vie ?

3

Je te remercie ! J'ai déjà souligné quelque mot-clé ! Mais je ne m'étais pas posé la question si ça ressemblait à la "vraie" vie! C'est à approfondir !

Mon professeur nous a conseillé de faire une première partie sur l'explication de la citation. 

Mais le problème, c'est que je n'ai pas beaucoup d'idée pour les autres parties. Les faire en fonction des mots-clés ou de recherches personnelles sur d'autres avis ?

Conflit me paraît pouvoir constituer une partie entière ! (avec des exemples bien sûr ; tu parlais de Lol V.Stein ; en quoi est-elle en conflit ?)

5