1

Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes...

Bonjour à tous,

Je suis en 1ère L et mon professeur de français nous a gentimment offert notre première dissertation à faire en 3 jours !
Je suis perdue !

On doit commentez un point de vue du philosophe Alain.

"Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal, et qu'il ne comprend jamais tout à fait."

Je cherche le plan, et pour l'instant je partirais plus sur un plan thèmatique.

Cependant, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Comment mettre toutes mes idées en placent pour ce genre d'exercice.

Que pensez-vous (comme exemple) de parler des personnages romanesques dans " Le ravissement de Lol. V Stein " de Marguerite Duras ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter !

Axelle

Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes...

Il te faut souligner les points importans du sujet
Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal, et qu'il ne comprend jamais tout à fait
Est-ce que ça ne ressemble pas à la “vraie” vie ?

3

Je te remercie ! J'ai déjà souligné quelque mot-clé ! Mais je ne m'étais pas posé la question si ça ressemblait à la "vraie" vie! C'est à approfondir !

Mon professeur nous a conseillé de faire une première partie sur l'explication de la citation. 

Mais le problème, c'est que je n'ai pas beaucoup d'idée pour les autres parties. Les faire en fonction des mots-clés ou de recherches personnelles sur d'autres avis ?

Conflit me paraît pouvoir constituer une partie entière ! (avec des exemples bien sûr ; tu parlais de Lol V.Stein ; en quoi est-elle en conflit ?)

5

Je dirais qu'elle est en conflit avec son passé. L'amour de sa vie qui lui a été arraché lors d'un bal...

Oui ; donc développe et trouve si possible d'autres exemples (ce qui n'est pas très difficile, on peut penser à Madame de Mortsauf en conflit entre son idée du devoir et son attirance pour Félix de Vandenesse)

Bonjour tout le monde.....

Je suis en premiere L et c'est ma toute première dissertation =/ (le prof, étant un sadique, a décider de nous noter comme si nous étions en fac.....idiot je sais )

voila le sujet:
"Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connait d'abord mal, et qu'il ne comprend jamais tout a fait"
Point de vue du philosophe Alain

j'ai pour ce 3 textes sur lesquels m'appuyer: Bel-ami de Maupassant, Un balcon en foret de Julien Gracq et L'Aveuglement de José Saramago.

Voila alors si quelqu'un pourrait ne serai-ce qu'un peu m'aider =/

8

anne-lise?

si c'est toi, je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas comprendre la dissertation !

Dis moi ce que tu as trouvé et on pourra comparer !!

Axelle !

haaaa oui c'est moi  lool

baah a vrai dire j'ai absolument rien
mais je discute avec quelqu'un qui me donne quelques conseils pour faire mes parties =/
1) thèse: Alain a raison
2)Antithèse: Alain a tord
3) il n'a ni tord ni raison

mais après ce qu'on peut mettre dedans =/
on m'a dit de donner beaucoup d'exemple, des livres prouvant Alain

voila.

10

Moi, je suis plutôt partie sur un plan par thème.

Une première partie sur l'explication de la citation. Une deuxième sur le mot "conflit" et je cherche encore la troisième....

Je crois vraiment qu'il est fou 

Tu peux donner comme exemple Marguerite Duras qu'on a étudié !  Les conflits des personnages...