21

Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes...

Je pense que la seule chose que l'on peut te souhaiter c'est du courage Moi mes vacances étaient géniales : 1ere semaine Guadeloupe mais le retour en métropole était hard :S

Semaine de BAC blanc à la rentrée donc révisions + dissertation de français + sujet d'invention en espagnol + essai à rédiger sur la révolution industrielle en euro :S Chouette ! Vive les vacances

Bon courage pour la rentrée !
Et encore merci pour ces conseils qui m'ont aidés à traiter mon sujet de dissert'

Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes...

Voilà, je suis élève de 1ère ES et j´ai un sujet de dissertation qui me pose problème.

Le sujet est: Commentez ce point de vue du philisophe Alain:  "Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal, et qu'il ne comprend jamais tout à fait."
Vous prendrez pour exemple des oeuvres romanesques que vous avez lues et étudiées.

Voilà mon premier axe (le titre tu premier axe est à reformuler):

I Les romans d´initiation illustrent la confrontation des rêves des héros à la réalité du monde.

Le Rouge et le Noir = roman d´initiation. On retrouve la trajectoire du perso de Julien Sorel du début à la fin de sa vie, en en indiquant les étapes principales. Et en effet, dans tout roman d´initiation, on retrouve le conflit entre les idées du perso et du monde auquel il est confronté. Julien Sorel voit sa vie comme la réussite de ses ambitions et déchante rapidement de ses prétentions. Il se retrouve au séminaire mis au ban des élèves par son comportement hautain, où se voit la fin du roman arrêté dans sa trajectoire ascendante par la lettre de Mme de Rênal au Marquis de la Mole qui vient ruiner tous ses rêves d´ambition.

Madame Bovary
= rêves romanesques d´amour s´effondrent lorsqu´elle découvre la réalité du monde, fort différente de celle des romans qu´elle lit à longueur de journées.

L´éducation Sentimentale, Flaubert = constate à la fin du roman que les meilleures années de sa vie étaient les premières où l´espoir existait encore et non pas à la fin où il se rend compte que ses rêves d´amour et d´ambition ne sont pas réalisés.

Le Père Goriot = Rastignac est sans cesse confronté à des personnages du roman tels que Mme de Beauséant ou encore Vautrin qui tentent de "désillusionner" le jeune homme et marquent des étapes importantes dans l´initiation de celui-ci. Il est par exemple avec Vautrin confronté à sa terrible proposition qui inclue même le meurtre d´un être humain mais s´en détourne vite, ratrappé par son sens de la morale et son innocence pas encore tout à fait perdue.

Le roman d´initiation est donc d´abord un roman d´éducation où le héros se confronte au monde, guidé par divers personnages. Rastignac, dans le Père Goriot, se voit de même expliquer le monde parisien par (entre autres) Vautrin qui est un pensionnaire de la pension Vauquer.

L´éducation sentimentale que Stendhal privilégie avec Julien Sorel dans le Rouge et le Noir permet de multiplier les péripéties et de marquer le décalage entre les désirs du héros et ce qu´il obtient au final. Les désirs de Julien se heurent à la réalité mais aussi à l´inanité de leur objet: Julien, dans ses délires d´ambition passe à côté de l´essentiel.

Comme Rastignac dans le Père Goriot doit choisir entre une vie honnête et quelque peu médiocre, une vie criminelle comme le lui propose Vautrin, une vie d´amour ou une vie calculée et maîtrisée, Julien Sorel est sans cesse sommé de choisir une vie.

La liberté du personnage romanesque dans le Rouge et le Noir se heurte au monde rigide de la Restauration et à son refus d´envisager l´ascension sociale qui entraîne Julien à tirer contre Madame de Rênal dans l´église de Verrières. Pourtant c´est cet obstacle insurmontable qu´est la société du début du XIXème siecle est aussi pour Julien le moyen de découvrir l´essentiel de l´existence et d´atteindre, avant la mort, au terme de son initiation la découverte de l´amour et du bonheur dans la prison avec Madame de Rênal.

Je n´ai aucune idée de ce que je peux mettre comme deuxième axe et votre aide serait la bienvenue, d´autant plus que je m´y suis prise un peu tard.

Je vous remercie d´avance.

Cherry

23

Une citation de Stendhal sur Julien sorel qui pourrait bien t'aider:
"un homme malheureux en guerre contre la société". Il te reste maintenant à le montrer avec des exemples précis tirés du roman.

24

Bonjour à tous!
Je suis en première L et notre sadique de professeur a décidé de nous faire traiter une dissertation sur la citation du philosophe Alain.

Je suis perdue et cherche désespéremment de l'aide car je ne sais pas comment organiser mes différentes idées.

C'est donc un appel à l'aide que je vous lance.

Merci d'avance!

synthetic-angel a écrit :

Bonjour tout le monde !!!

En éspérant que vous ayez passé de bonnes vacances (pas trop gachées par dissertes ou autres "confiseries scolaires" dans le genre ....)
Moi encore une fois je m'y prend au dernier moment pour les devoirs huuuuu
Je viens de rentré d'allemagne et je reprend après demain, et il me reste un commentaire d'image en anglais euro, un compo d'histoire et la cerise sur le gâteau... un devoir maison de français XD
moi de nature maso ? non vous pensez ...
(oulah je raconte trop ma vie moi, bon j'arrête...)

Voilà pour cette Dissertation, qui a l'air d'en faire baver plus d'un, le corrigé donné par notre prof propose un plan dialéctique, .... hé oui je sais bizard mais bon ....... ne cherchons pas à comprendre .....

pour plush d'info n'ésitez pas à me contacter ....

Salut
jai le meme sujet ..javou qu'il me pose pbleme
jaimerais avoir ton corrigé stp ..
fais moi signe

26

Bonjour,
j'ai également cette dissertation à traiter. Cependant j'ai un petit problème: dans une de mes  sous-partis, j'ai pris pour exemple Claude Gueux de Victor Hugo. Or j'ai appris que ce livre était une nouvelle. Ai-je alors fait un hors sujet ? La nouvelle ne peut-elle pas être considérer comme une forme de roman?
Merci de vos réponses.

27

Bonjour, c'est une catastrophe, depuis deux jours j'essaye de reformuler le sujet de ma dissertation et rien ne me vient..du moins rien de bien intéressant:
Si quelqu'un pouvait me donner des conseils, mon sujet est le suivant:

Commentez à l'aide d'exemples précis aux romans que vous connaissez et dans Jacques le fataliste de Diderot, ce jugement d'Alain:
" Le thème de tous romans, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre à mesure qu'il avance, qu'il connait d'abord mal et qu'il ne comprend jamais tout à fait."

Merci d'avance pour l'aide précieuse qui pourrait m'être apportée.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

28

Bonjour,
vos messages m'ont bien aidé lors de la réflexion sur ce sujet de dissertation que je trouve très difficile à cerner et à analyser. Cela fait maintenant deux jours que j'ai trié mes idées et que je cherche un plan thématique. Quelqu'un a proposé de consacrer toute une partie au "conflit" mais je ne vois pas bien comment tenir toute une partie juste sur ça, pouvez-vous me donner des pistes afin que mes recherches avancent ?

Merci d'avance.