Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes...

c'est pas bête les thèmes =/
j'ai pas lu Duras, mais le Victor Hugo convient bien, le personnage de Giliat ne comprend rien aux femmes.....
je pense que c'est sa que veut dire Alain, que les personnages ne comprennent pas tout a la vie ou a ce qui les entoure. (Dit moi si c'est pas ça xD)

12

Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes...

Voilà en faite c'est ça....les personnages sont comme nous, on ne comprend pas toujours tout !

lool pourquoi c'est ici ?
bref

pas mal les idées qu'elle t'a donné......du coup le plan a adopté est:

le plan thématique (réflexion sur une (ou plusieurs) notion(s), il s'agit de répondre progressivement à la question du sujet en présentant différents arguments de manière ordonnée).

14

Oui c'est ça, sauf qu'on a pas de questions    Donc, à mon avis (et je pense que c'est obligé) il faut faire une problématique !

La prof d'anglais a raison....Les L sont dépressifs !

ouai
on est a peine a la moitié de l'année scolaire et je suis déjà plus

tiens: […]
c'est plus facile pour discuter de la Dissertation

(même si j'aurais aimer avoir ton adresse dans un autre cadre que celui d'un devoir scolaire xD )F.A.Q.

16

Bonjour tout le monde,

Je suis aussi en première L, et pour les vacances de Noël, j'ai à faire cette dissertation sur la citation d'Alain avec le même corpus

Je voulais savoir si finalement vous avez opter pour un plan thématique ou dialéctique et ce que ça a donné .....
J'avoue être un peu perdu avec ce sujet, et stresser à mort avant même la reprise des cours .... 

Voilà, sinon bah bonne fin de vacances, en espèrant que vous n'ayez pas de trop gros devoirs à boucler XD (comme moi .... T-T") et merci d'avance : )

S-angel.

17

Désolé du gros retard pour te répondre ! Alors tout compte fait pour ma dissert', j'ai une grosse satisfaction de la part de mon professeur qui m'a seulement dit " Excellent travail ! Ne vous posez pas de limites qui ne sont pas les votres ! " 

Donc j'ai choisi un plan thématique. Il a trouvé que ça correspondait très bien au sujet.

Pour bien réussir cette dissertation, il faut éplucher la citation. Essaie de ranger les mots ou groupes de mots en catégories, et normalement, les thèmes te paraîtront évident !

J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à faire cette dissertation. Pas par la difficulté de la phrase, mais par le mot " conflit" . J'ai fait une réel blocage sur ce mot. J'en ai parlé à une mère d'une copine qui est voyante, et elle m'a dit que le blocage venait d'un conflit que j'avais avec quelqu'un ou avec moi-même. Au moment de cette dissertation, j'avais des soucis avec mon père....Le blocage s'est débloqué tout compte fait, après avoir versé toutes les larmes que j'avais pu stocké auparavant !

18

Merci beaucoup en tout cas 

Finalement j'ai aussi choisi le plan thématique en me basant à chaque fois sur les éléments de la citation qui me paraissaient ressembler à la vie réelle ..... puis j'ai tout de même fait une partie sur la limite de l'oeuvre romanesque , qui au fond n'est qu'une illusion de la vie que venait un peu contradiction .... ce qui ma permis en conclusion de brièvement parler du nouveau roman.

Voilà, je ne sais pas encore se que va en penser mon professeur, .... étant donné que quasiment chacun dans ma classe à fait un autre plan que le mien ...... mais bon d'un coté le sujet laissait beaucoup de liberté  ....
cela me rassure tout de même de savoir que le plan thématique t'a permit d'avoir une très bonne appréciation.

Merci encore pour ta réponse, et bonne journée ^-^"

S-Angel

19

Bonjour à vous !
Je suis en 1ère L et j'ai également ce sujet à traiter !
J'ai également opter pour le plan thématique!

J'ai eu le même corpus que toi Whoops-a-daisy !Je voudrais juste que vous jetiez un coup d'oeil à mon plan et me dire si oui ou non il répond au sujet.

Dans une première partie je comptais d'abord expliquer & analyser la citation du philosophe Alain, pour ensuite étudier les caractéristiques du personnage romanesque & plus particulièrement ses conflits.
Enfin pour conclure je souhaitais me focaliser sur l'évolution du perso dans un roman "en perspective à mesure qu'il avance"et les conséquences de ce conflit sur lui & l'oeuvre en général.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

20

Bonjour tout le monde !!!

En éspérant que vous ayez passé de bonnes vacances (pas trop gachées par dissertes ou autres "confiseries scolaires" dans le genre ....)
Moi encore une fois je m'y prend au dernier moment pour les devoirs huuuuu
Je viens de rentré d'allemagne et je reprend après demain, et il me reste un commentaire d'image en anglais euro, un compo d'histoire et la cerise sur le gâteau... un devoir maison de français XD
moi de nature maso ? non vous pensez ...
(oulah je raconte trop ma vie moi, bon j'arrête...)

Voilà pour cette Dissertation, qui a l'air d'en faire baver plus d'un, le corrigé donné par notre prof propose un plan dialéctique, .... hé oui je sais bizard mais bon ....... ne cherchons pas à comprendre .....

pour plush d'info n'ésitez pas à me contacter ....