11

Problème d'orthographe - Adverbes en -ment

Bonjour, Léah.
Pour avoir un choix, il faudrait que les élèves soient enseignés l'anncienne ET la nouvelle orthographes!
Déjà qu'ils ne maîtrisent pas tous l'ancienne....

loupyestu a écrit :

Entre les deux règles :
"TOUS les adverbes en -ument s'écrivent sans accent circonflexe"........

À première vue, j'étais tenté à crier "il a raison, youpi". Après coup je me suis dit : mais il ne s'agit pas d'une règle, seulement d'une proposition. Donc la confusion régnera (règnera?)

12

Non, car la plupart vont opter pour tout écrire sans circonflexe (ce qui est sans doute déjà la cas) D'autant que ces adverbes sont assez rarement employés, autant aller au plus simple
L'enseignement d'une ou de l'autre ortho est laissé, en primaire, à la décision du prof des écoles de chaque classe

Bonsoir à tout le monde !

Excusez-moi, j'aurais dû faire mention des recommandations de 1990. Depuis cette année-là, il est toléré que les quelques adverbes en -ûment soient écrits -ument.

On peut donc écrire assidument, (in)congrument, continument, crument, (in)dument, goulument et nument, à l'image de la règle générale : absolument, ambigument, éperdument, ingénument, prétendument, résolument. (Je signale que mon Word 2203 boude la réforme : tous les adverbes cités en premier sont soulignés en rouge.)

Les adverbes en -ûment sont un peu plus nombreux que ceux en -ument (recherche au moyen du CD Le Robert). Voyez le paragraphe précédent.
Pourquoi dès lors ne pas avoir inversé la règle ? Parce que, selon moi,  la règle générale (masculin + ment) concerne les adjectifs se terminant par -ai, -é, -i ou –u et qu’on a voulu y laisser les quelques adjectifs en –u, en ajoutant les quelques exceptions que vous connaissez. Cette disparité ne m’a jamais posé de problème ; je l’ai mémorisée telle quelle.

Je me demande pourquoi le Petit Robert 2007 continue à indiquer avec l’accent circonflexe les adverbes qui devaient l'avoir sous le régime antérieur, sans même faire allusion aux recommandations de 1900. La réponse : dans sa brochure de 1991, le Robert a donné ces nouvelles orthographes avec un avis réservé.
(Mon Petit Robert indique encore nuement comme variante de nûment.)

Je ne résiste pas au plaisir de vous en citer un extrait à propos de l'accent circonflexe :
* […] Nous avons gardé une prudente neutralité. Il faut aussi ne pas négliger la réaction affective du public, même si elle n'a aucun fondement linguistique. D’une part, on est surpris que les Français veuillent conserver un signe qui, selon les enquêtes scolaires, donne lieu à une proportion considérable de fautes d’orthographes, que l’accent soit absent ou indûment [sic] ajouté. D’autre part, l’attachement sentimental à ce signe est un fait de société, tant par l’assimilation volontariste à la forme de l’objet désigné (faîte est plus « haut » que faite), que pour des raisons esthétiques et culturelles. Il faut se rendre à l’évidence ; ce ne sont pas les qualités fonctionnelles de la langue qui intéressent les Français, mais plutôt ce qui les surprend et ce qui les charme sans servir à rien. De là le succès des concours de dictées, où l’invraisemblable accumulation des difficultés fait reculer les limites de l’absurde. [Fin de citation]

JE CONCLUS :
1 Les adverbes en question peuvent, au choix, être écrits avec ou sans accent circonflexe.
2 Le Robert a émis un avis réservé quant à la suppression de cet accent.
3 Le Petit Robert 2007 ne donne que l’ancienne orthographe.
4 Que chacun fasse donc comme il lui plaît.

14

Merci cher Edy ! pour ma part, n'ayant aucun attachement excessif à l'orthographe des mots, je choisirai les formes les plus simples. mais je garderai volontiers “incongrûment” qui sera l'intrus de ma liste   

Une question cependant : à quels français s'est-on adressé pour connaître leurs préférences ? sûrement pas à ceux qui peinent lors des dictées !

15

la réponse est "amment"

La réponse à quoi, notamment ?
Tu vas nous le dire, évidemment...