1

Article Philosophe de César Dumarsais

Bonsoir,
J'étudie l'extrait "Les autres hommes sont déterminés (...)c'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile" de l'article philosophie mais je ne trouve pas la mission du philosophe dans cet extrait.

Je sais aussi que : L'honnête homme est parent du courtisan, tous deux trouvent leur origine dans la réflexion sur la vie sociale qu'avait menée le XVIe s mais qu'est ce qu'un honnete homme au XVIIe s ?

Si quelqu'un a etudier cet extrait, merci de m'aider !Texte

2

Bonsoir Nastassia,

Tu as sans doute remarqué que chaque paragraphe développe une qualité du philosophe selon le siècle des Lumières.

Le philosophe cherche à connaître l'ordre du monde, l'enchaînement des causes par l'usage de la raison. (A noter que le principe de causalité est un des fondements de la démarche scientifique). La grâce est le don divin ; pour le chrétien, elle est la cause première. Personne créée par la toute-puissance et l'amour paternel divin, le chrétien agit par reconnaissance, le fondement de son action est l'amour de reconnaissance filial. Le philosophe veut se situer en dehors de cette vérité révélée et cherche la justification de ses actions dans l'usage de la raison. Il se démarque de la motivation chrétienne fidéiste et non démontrée. Mais en même temps et de manière paradoxale, pour affirmer toute la force de la raison, Dumarsais cherche à la sacraliser en la comparant à la grâce divine.
Cette même raison lui permet de ne pas être le jouet de ses passions.
Le philosophe n'admet aucun principe (ou loi) qui ne soit tiré de nombreuses observations. (Là encore nous avons à faire à un des fondements de la démarche scientifique). Ces principes ne sont pas utilisés en dehors de leur domaine d'application.
La vérité est un principe qui ne souffre aucune exception, elle est difficile à atteindre dans son essence.