Le théâtre est-il l'endroit idéal pour mener une réflexion sur le théâtre ?

voilà c'est ma première dissertation et pour mon sujet je ne trouve pas comment l'argumenter : mon sujet est : le théâtre en général est une pièce de théâtre en particulier vous semblent-ils être l'endroit idéal pour mener une reflexion sur le théâtre ?
merci de m'aider

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Réfléchir au théâtre sur le théâtre...?
Je ne vois pas l'intérêt de la question...

je sais bien mais le sujet est celui ci est jai un peu de mal a y établir un plan jai déjà fais une introduction en elaboran déjà une définition du théâtre avec une problématique .Il me reste les 3 parties a commenter

4

Bonsoir Kawa,

Réfère-toi à des pièces qui ont traité du théâtre selon le procédé de la mise en abyme (le théâtre dans le théâtre), je pense notamment à L'illusion comique de Corneille ou à Hamlet de Shakespeare.
De même tu connais sans doute des préfaces célèbres qui ont exposé les théories ou l'art dramatique de leur auteur :
Le Mariage de Figaro de Beaumarchais ou Cromwell de Hugo.
Qu'est-ce qui est le plus efficace ? Il te faudra analyser les forces et faiblesses de chacune des stratégies.
La finalité est-elle la même ? N'existe-t-il pas des nécessités dramatiques ? Le théâtre en abyme ne joue-t-il pas le rôle d'un apologue ?

Bonjour a tous

j'ai une dissertation en français sur le théâtre:
"Le théâtre en général et une pièce de théâtre en particulier vous semblent-ils être l'endroit idéal pour mener une reflexion sur le théâtre?"

Je n'arrive pas a établir un plan,la reflexion a mener! Je suis perdu!

Je n'attend pas de vous que vous fassiez le travail a ma place mais que vous m'aidiez a mieu commencer et a comprendre ce sujet ambigu pour ma part!

Les oeuvre dont je peux m'appuyer sont: Hamlet(Shakespeare);Ce soir on improvise(Pirandello);L'Illusion comique(Corneille);etc.
Ces pièces mettent en oeuvre le théâtre dans le théâtre mais je ne vois pas comment m'en servir dans ce sujet!

merci a vous

6

T u peux réfléchir sur ce qu'apportent les pièces où il y a du théâtre dans le théâtre (mise en abyme). Il y a certainement une mise à distance.

bonsoir

j'ai établi un plan et je pense que je tourne en rond
pourriez vous me dire si je suis bien parti

intro
premiere partie LE THEATRE (en general)
      -naissance
      -son but
deuxieme partie La PIECE DE THEATRE (en particulier)
     -definition
     -endroit ideal pour mener une reflexion
         (aspect négatif et positif)
     -endroit ideal pour jouer une piece

je suis tout simplement perdu! je tourne en rond!!!!!!!!

A LAIDE!

8

Bonsoir Declic,

Es-tu allé au théâtre ?
Qu'es-tu allé y rechercher ?
J'imagine que ce n'est pas d'abord une réflexion sur le théâtre, mais le plaisir de voir revivre sous tes yeux une intrigue bien ficelée, des dialogues percutants, une mise en scène soignée...
Alors, à quelles conditions, le théâtre dans le théâtre est-il acceptable ? La première est sans doute qu'il s'intègre à l'action. La réflexion viendra ensuite.
Quels inconvénients ?
Quels avantages ?
Appuie-toi sur les pièces du corpus.
Finalement que préfères-tu ? la préface ou le théâtre en abyme ? La réponse dépendra de ce que tu attends.

je pense avoir enfin compri

j'ai refait mon plan
1ere partie: le théâtre en général sa naissance et son but
2eme partie: endroit ideal? avantage inconvénient
3eme partie: preface ou theatre de labime?

suis je en bonne voie?

MERCI DE VOTRE ATTENTION

10

Bonsoir Declic,

Refaisons ton plan :
- les attentes du spectateur au théâtre
- d'où les avantages et les inconvénients du théâtre en abyme
- les conditions à remplir dans tous les cas pour que le procédé reste acceptable

En conclusion, tu pourras élargir avec la possibilité pour l'auteur d'utiliser une préface.

Tu pourrais aussi penser à
- les attentes du spectateur au théâtre
- les raisons qui poussent le dramaturge à utiliser le théâtre en abyme
- d'où les avantages et les inconvénients de son emploi avec les conditions à remplir dans tous les cas pour que le procédé reste acceptable