Comment expliquer l'intérêt que l'on manifeste aux mythes ?

Bonjour à tous!
Je souhaiterais avoir quelques conseils pur une dissertation que je dois faire pour mon prof de français.

Le sujet est "comment expliquez-vous l'intérêt que l'on manifeste aux mythe dans les domaines les plus divers"

J'ai des difficultés à trouver un plan mais voilà ce que je voulais faire :
I/un besoin de racines, de point d'ancrage ou derepère dans un monde qui bouge.
- la Bible
- quelques mythes de théogonie et de cosmogonie
II/En même temps, un besoin de fuir la réalité
- myth du Père Noêl
- ...

Voila le problème c'est que je ne sais pas trop quoi mettre dans ce plan.
Mais je voudrais déja avoir quelques avis sur ce plan : est-il bon et répondra -t-il convenablement au sujet? ne serait-il pas un peu hors-sujet?

Bonjour Spike,

Tu devrais taper "intérêt des mythes" dans le moteur de recherche du site (n'omets pas les accents). Tu trouveras beaucoup de discussions qui concernent les réécritures des mythes, mais elles te donneront certainement des idées...

Muriel

oui merci
j'ai déjà consulter quelques autres discussions et c'est vrai qu'elles concernent beaucup les réécritures
mais j'ai en effet troueé quelques idées
Reste que je ne sais pas si mon plan vaut quelques chose, j'ai peur de faire un hors-sujet.

Bonsoir.
Il y a plusieurs pistes possibles: le mythe fait rêver, il est plein de magie, il est emblématique d'un certains nombre de valeurs qui lui sont propres,  il traverse le temps sans perdre de sa puissance (on peut toujours l'appliquer ou le retranscrire à l'époque actuelle)...

Spike
on plan est bâti sur une opposition ce qui n'est pas mal ; mais un mythe est universel et le père Noël, je ne crois pas, ce n'est pas un mythe antique ; prends un autre exemple

6

Bonjour, je suis d'accord avec Léah, il faut parler du caractère universel des mythes. Mais il ne faut pas oublier les légendes urbaines par exemple et parler également de l'appropriation des mythes pas la littérature (exemple : Oedipe, Faust, Sysiphe ...).

Bonjour Cabotine 
Il existe un site sur le mythe d'Orphée à travers le temps
Orphée un jeune homme vieux comme l'Humanité
et ce site Mythes de l'Antiquité

merci à tous pour votre aide ! ca va bien m'aider je pense !
mais si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas !!
en ce qui concerne mon plan, je voulais ajouter une 3e partie (à moins que cela me serve de de conclusion?) sur l'universalité des mythes.
Qu'en pensez-vous?