Questions pouvant être posées à l'oral de français

chamalow a écrit :

Il faut s'attendre à des questions (pour l'entretien) du genre :
- pourquoi l'auteur a choisi ce titre pour son oeuvre ?
- qu'est-ce que le romantisme , l'humanisme , les lumières , un sonnet ...
tout ce vocabulaire il faut le savoir , petit conseil de vétérante lol , deux ans que je le passe et j'ai eu droit à ce genre de questions

32

bonjour tout le monde ! 
alors voilà, je vais passer mon oral de français dans 1 semaine (   ) , j'ai bien révisé tout mes textes mais j'aimerais me préparer et savoir quels genres de problématiques je pourrais avoir pour mes textes, j'ai peur de tomber sur une problématique qui ne m'inspire pas beaucoup  , est-ce que vous pourriez me donner,si possible, quelques exemples pour ces textes s'il vous plait, merci d'avance !     
textes:
incipit Jacques le Fataliste, Diderot
Incipit Bel ami Maupassant
Incipit Germinal, Zola
acte I scène 1 le misanthrope, Molière, j'ai aussi la scène 2 de l'acte I et la scène 4 de l'acte II
Chapitre 5 de candide (tremblement de terre) de Voltaire
Poème sur le désastre de Lisbonne, Voltaire
L'article du dictionnaire philosophique 'Tout est bien", encore Voltaire
Sonnet pour Hélène de Ronsard
Melancholia de Victor Hugo
Demain dès l'aube de Victor Hugo aussi
De Baudelaire: Une charogne, Elevation, Spleen IV
Montaigne l'éducation des enfants, De l'Amitié, et enfin Des cannibales

désolé je sais que j'en demande beaucoup   

Une fois de plus, on ne vous demandera pas de traiter en une demi-heure une problématique ! On se bornera à vous poser une question assez simple pour que la réponse tienne en dix minutes chrono.

Vous avez de incipit ?
Quelles sont les caractéristiques de cet incipit  en d'autres termes : prouvez que c'est bien un incipit...
Même remarque pour la scène d'exposition du Misanthrope.

Les dernières années, je me contentais de : en quoi ce texte illustre-t-il votre objet d'étude ?

34

en quoi ce texte illustre-t-il votre objet d'étude ?

Je n'aurais personnellement pas aimé tomber sur cette question...

35 (Modifié par Linkdu59 20/06/2016 à 20:59)

fuly a écrit :

Pour Dom Juan, Je connais quelqu'un qui a eu comme question  : Comment mettriez-vous en scène cette scène (celle avec le pauvre) ?

Sérieusement, ce n'est pas une problématique d'oral de français : l'examinateur a fait faire un sujet d'invention, pas une lecture analytique !

Voilà des problématiques pour mariemisao (sur des textes que j'ai déjà lu sans en avoir fait des LA) :

incipit Jacques le Fataliste, Diderot : - En quoi cet incipit est-il philosophique ? - Comment ce incipit parvient-il à intriguer le lecteur ?

Incipit Germinal, Zola : En quoi cet incipit remplit-il sa fonction informative ? En quoi cet incipit est-il réaliste ?

Chapitre 5 de candide (tremblement de terre) de Voltaire : - En quoi cet événement permet-il à Voltaire de dénoncer l'obscurantisme de l'Inquisition ? - Dans quelles mesures la mention à un événement historique réel permet-elle ici à Voltaire de renforcer son argumentation ?

Melancholia de Victor Hugo : - Comment Victor Hugo dénonce-t'il le travail des enfants ? - En quoi la démarche de Victor Hugo est-elle ici intimiste ? - En quoi ce texte est-il engagé ?

Des cannibales, Montaigne (lui, je l'ai en LA, mais peut-être pas le même passage) : -Comment les cannibales sont-ils décrits dans ce texte ? - En quoi ce texte est-il engagé ? (j'ai eu celle-ci à mon premier oral blanc  )

36

En effet, ce n'est pas très axé sur le texte...
Mais je pense qu'en même temps, le théâtre pouvant être lu et/ou joué, cette question est assez justifiée (mais très difficile!).

Sérieusement, ce n'est pas une problématique d'oral de français : l'examinateur a fait faire un sujet d'invention, pas une lecture analytique !

Désolée de vous contredire. Non, ce n'est pas une problématique. C'est une question, et les examinateurs doivent poser une question. Ils doivent se creuser la tête pour trouver des tas de questions. En voilà une originale.
On peut très bien analyser la scène à travers le prisme de cette question : Etude des personnages, jeux de scène.
Il ne s'agit pas d'un sujet d'invention.

38

Bonjour gabiana,

Je n'avais effectivement pas vu la question sous cet angle mais je trouve tout de même cette question étrange.

Par ailleurs, je viens de vérifier sur mon bordereau d'oral blanc, c'est bien une question, pas une problématique, merci pour cet éclairage  .

Cordialement,
Linkdu59.

39 (Modifié par lily-betty64 12/06/2018 à 10:51)

Bonjour,

Ma professeur de français nous a donné des questions types que l'examinateur pourrait nous poser. Comme celle-ci, sur le théatre : Comment le monologue de théatre peut-il refléter les enjeux de son évolution ?
Pour y répondre, j'ai pensé m'axer sur les fonctions même du monologue (délibérative, explicative, introspective, dramatique). De plus nous pouvons voir une certaine évolution vers l'absurdité (je pense au monologue de Winnie dans Oh les beaux jours)
Mais à part celle-ci, y a eu t il des changements dans le passé vers le 17e siècle par exemple ? 

Merci de votre aide !

40

Bonjour,

Le monologue fait partie de la grammaire théâtrale. Il permet de révéler au spectateur ce qui par définition lui est caché. C'est une convention.
Son évolution ultérieure l'a conduit vers des effets marginaux autres que délibératifs, explicatifs, introspectifs, dramatiques (au service de l'action).
Par exemple, la manifestation de la démence d'Harpagon dans l'Avare de Molière, les délires insignifiants du théâtre de l'absurde...