Une éducation livresque permet-elle de connaître les hommes ?

bonjour, voilà je suis en 1re L, et mon professeur nous a demandé une dissertation littéraire qui est la suivante :

La Rochefoucauld déclare ''il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres''
pensez vous comme lui qu'une éducation livresque ne permet pas de connaître les hommes ?
vous apporterez une réponse argumentée à cette question en vous fondant sur des exemples empruntés notamment à vos lectures.

L'année dernière en seconde , je n'ai jamais vue la technique , faut-il faire un paragraphe pour ? et un paragraphe contre ? alala je suis totalement perdue ...
merci d'avance ..

Consulte les Fiches de Méthode de ce site même

d'accord merci .  au fait , puis-je présenter l'introduction que j'ai faite par rapport au sujet et avoir de vos avis pour m'améliorer ?..bon allez je me lance:
Introduction :
Il est vrai que l'Homme a toujours été sujet de romans, autobiographies, fictions , où l'on peut retrouver un étude de l'Homme, que ce soit sur sa physionomie , ses réactions, ou encore son comportement . La Rochefoucauld déclare qu'il est plus nécessaire d'étudier les Hommes que les livres . Certains livres sont-ils parfois reflet du comportement humain ou de l'Homme ?
Il me manque encore l'annonce discrète du plan . Est-ce un bon début ou c'est assez nul  ?
j'attends vos réactions avec impatiente..

4

Si ça peut t'aider, renseigne toi sur des livres comme Les Caractères de La Bruyère et les moralistes en général, qui, comme leur nom l'indique, s'intéressent aux moeurs, peignent la société.
d'ailleurs, La Rochefoucauld lui même, qu'a-t-il écrit?
Y a-t-il "deux" littératures: une qui s'intérese aux hommes et une autre plus "divertissante"?
Les livres sont-ils "trompeurs"? L'étude des hommes n'est -elle pas possible à travers les livres?

Voilà quelques idées que m'inspire ton sujet.