Analyser un poème

Révise comment on analyse un poème , les rimes , les strphes , les rejets , les allitérations , les assonances !

Ensuite regarde la différence entre un poème en vers libre et en prose car ce n'est pas du tout pareil , on analyse les deux différemment

Analyser un poème

tout ça j'ai déjà révisé c'était juste parce que sur une annal il y avait une question la dessus et je me demandais comment répondre merci beaucoup maintenant ça devrait aller .
Anne

13

Analyser un poème

Un procédé est, en gros:

-toute figure de style (métaphore, synecdoque, allitération, etc.)
-champs lexicaux voulus par l'auteur
-dans le cas de la poésie, la métrie.(rimes, formes fixes ou non, etc.)

Il faut absolument, dans un commentaire composé, expliquer pourquoi ils sont là, c à d., révéler leur effet de sens pour que le correcteur voie que vous avez compris le texte.
Il faut donc faire un véritable analyse !

14

Analyser un poème

Quelqu'un peut me dire si par exemple je trouve des rimes quel effet ca produit a part musicalité

Analyser un poème

https://web.archive.org/web/*/http://ww … ongue.html

Analyser un poème

pour les rimes riches: recherche verbale savante
féminines: prolonge le vers crée une impression de douceur de fluidité
masculines: termine le vers de façon nette abrupte
plates(suivies):regularité aquilibre rythme
croisées: variété et fantaisie
embrassées: impression d'intimité d'enfermement

Voila messi si tu veux d'autre informations pas de probleme

Analyser un poème

bonjours,
je passe également l'épreuve écrite de français demain.

malheuresement, malgrès toutes les méthodes que j'ai pu voir pour faire un commentaire, et mes révisions intensives sur les figures de styles sur toutes l'année, je n'arrive pas à dégager un sens au texte que j'ai devant moi (que se soit un poème ou un extrait de pièce de théâtre).

j'ai toujours du mal, dans cette matière, et je m'inquiète énormement pour demain 

si quelqu'un pourrait me donner quelques conseils, j'en serais ravie

merci, et bonne après midi

Analyser un poème

Essaie de voir les registres des textes, les thèmes, les émotions chez le lecteur, le mouvement littéraire aussi (cela peut t'aider), toutes les caractéristiques du genre littéraire aussi. Ensuite, essaie de voir le sens du texte, ce que le poète a voulu faire partager au lecteur (critique par exemple ...)

19

Analyser un poème

Tu n'es pas la seule à avoir cette inquiétude. Moi je note tout ce qui me passe par la tête aprés lecture du sujet. Et je fais du tri . Il faut être sensible à ce que tu as sous les yeux... Dis toi qu'il y en a plein qui ont ton niveau et qui trouvent quelque chose à dire sur le sujet, pourquoi tu n'aurais pas d'idées?
Perso, la poésie, je veux pas de trucs trop originaux si ça tombe.

20

Analyser un poème

Bonjour,
1. Quand il nous est demandé d'analyser un poème, un vers, etc. ; par quelles étapes devons-nous commencer (les plus flagrantes).
2. La métrique fait partie de la rythmique ?
Merci d'avance