1

Étude sur le Mal à partir d'un roman, d'une BD, d'un film, etc

Bonsoir à tous , je dois faire une dissertation en littérature comparée sur le mal (dans un sens general) à partir d'un roman , d'un film , de peintures ...

Je me demandais si vous n'aviez pas quelques idées sur l'oeuvre que je pourrais utiliser .

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Bonsoir,

En poésie tu peux utiliser les Fleurs du mal de Baudelaire ou La Légende des siècles d'Hugo.
Pour le roman, Candide de Voltaire, Sous le soleil de Satan de Bernanos.

Pour une bande dessinée, je pense que tu pourrais utiliser Monsieur Mardi-Gras Descendres (4 tomes, l'histoire est achevée) de Liberge. Le scénariste-dessinateur y traite du Mal, soit la mélancolie entre autres au sens baudelairien du terme.

L'intrigue : un homme, décédé depuis peu, arrive en un étrange endroit où tous les morts sont regroupés, une planète dénudée, et ou chacun perd peu à peu la mémoire des sens humains. Malgré cela, tous les non-vivants se rappellent avec nostalgie leurs vies passées, sans pour autant remettre en question l'ordre établi sur cette étrange planète. Notre héros va quant à lui s'insurger contre cela, et tout faire ne pas passer l'éternité dans ce monde désolé, et tenter de retrouver le goût d'avant... S'ajoute à cela une communauté de marginaux, un étrange facteur,    et une sorte d'oligarchie dont le pouvoir ne tient qu'à l'ignorance entretenue des autres morts...

Et le dessin ne gâte rien !

4

Merci à tout les deux , c'est vrai que je n'avais pas penser à Sous le soleil de Satan que j 'ai lu l'année derniére et il pourrait tres bien coller au sujet . Merci

Si vous avez d'autres idées n'hesitez pas ...