Faut-il chercher le sens d'une œuvre dramatique dans son dénouement ?

Bonjour 
J'ai vérifié dans le forum et il n'y a pas le même sujet     Donc je me permets d'en créer un autre.
Je suis en Première S et mon prof n'a rien trouvé de mieux que de nous donner une dissertation à faire 

J'ai une dissertation à faire dont le sujet est : "Faut il chercher le sens d'une oeuvre dramatique dans son dénouement ? Vous prendrez appuie sur les textes du corpus et vos études en classe"

Et maintenant le corpus :
Texte 1 : Don Juan, Molière
Acte 5, Scène 5 et Scène 6

Scène V
Dom Juan, un Spectre, en femme voilée, Sganarelle

Le Spectre
Dom Juan n'a plus qu'un moment à pouvoir profiter de la miséricorde du Ciel ; et s'il ne se repent ici, sa perte est résolue.

Sganarelle
Entendez?vous, Monsieur ?

Dom Juan
Qui ose tenir ces paroles ? Je crois connoître cette voix.

Sganarelle
Ah ! Monsieur, c'est un spectre : je le reconnois au marcher.

Dom Juan
Spectre, fantôme ; ou diable, je veux voir ce que c'est. (Le Spectre change de figure et représente le Temps avec sa faux à la main.)

Sganarelle
O ciel ! voyez?vous, Monsieur, ce changement de figure ?

Dom Juan
Non, non, rien n'est capable de m'imprimer de la terreur, et je veux éprouver avec mon épée si c'est un corps ou un esprit. (Le Spectre s'envole dans le temps que Dom Juan le veut frapper.)

Sganarelle
Ah ! Monsieur, rendez?vous à tant de preuves, et jetez?vous vite dans le repentir.

Dom Juan
Non, non, il ne sera pas dit, quoi qu'il arrive, que je sois capable de me repentir. Allons, suis?moi.

Scène VI

La Statue, Dom Juan, Sganarelle

La Statue
Arrêtez, Dom Juan : vous m'avez hier donné parole de venir manger avec moi.

Dom Juan
Oui. Où faut?il aller ?

La Statue
Donnez?moi la main.

Dom Juan
La voilà.

La Statue
Dom Juan, l'endurcissement au péché traîne une mort funeste, et les grâces du Ciel que l'on renvoie ouvrent un chemin à sa foudre.

Dom Juan
O Ciel ! que sens?je ? un feu invisible me brûle, je n'en puis plus, et tout mon corps devient un brasier ardent. Ah ! (Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grands éclairs sur dom Juan ; la terre s'ouvre et l'abîme ; et il sort de grands feux de l'endroit où il est tombé.)

Sganarelle
Ah ! mes gages ! mes gages ! Voilà par sa mort un chacun satisfait. Ciel offensé, lois violées, filles séduites, familles déshonorées, parents outragés, femmes mises à mal, maris poussés à bout, tout le monde est content ; il n'y a que moi seul de malheureux, qui, après tant d'années de service, n'ai point d'autre récompense que de voir à mes yeux l'impiété de mon maître punie par le plus épouvantable châtiment du monde. Mes gages ! mes gages ! mes gages !

Texte 2 : Marivaux, jeu de l'amour et du hasard
Acte 3, Scène 9

SILVIA
Ah, mon père vous avez voulu que je fusse à Dorante, venez voir votre fille vous obéir
avec plus de joie qu'on n'en eut jamais.

DORANTE
Qu'entends-je ! Vous son père, Monsieur ?

SILVIA
Oui, Dorante, la même idée de nous connaître nous est venue à tous deux, après cela, je
n'ai plus rien à vous dire, vous m'aimez, je n'en saurais douter, mais à votre tour, jugez
de mes sentiments pour vous, jugez du cas que j'ai fait de votre coeur par la délicatesse
avec laquelle j'ai tâché de l'acquérir.

MONSIEUR ORGON
Connaissez-vous cette lettre-là ? Voilà par où j'ai appris votre déguisement, qu'elle n'a
pourtant su que par vous.

DORANTE
Je ne saurais vous exprimer mon bonheur, Madame ; mais ce qui m'enchante le plus, ce
sont les preuves que je vous ai données de ma tendresse.

MARIO
Dorante me pardonne-t-il la colère où j'ai mis Bourguignon ?

DORANTE
Il ne vous la pardonne pas, il vous en remercie.

ARLEQUIN
De la joie, Madame ! Vous avez perdu votre rang, mais vous n'êtes point à plaindre,
puisque Arlequin vous reste.

LISETTE
Belle consolation ! Il n'y a que toi qui gagnes à cela.

ARLEQUIN
Je n'y perds pas ; avant notre connaissance, votre dot valait mieux que vous, à présent
vous valez mieux que votre dot. Allons saute Marquis !

Texte 3 : Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute
Je n'ai pas réussi à trouver le texte mais c'est la fin du livre c'est sur.

résumé :
Dans une action concentrée, où tout ce qui compte est ce qui n'est pas dit, deux hommes s'affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant ou du dominé, deux amis se brouillent, peut-être, "pour un oui ou pour un non". La tension qui existe sous les mots les plus simples, les mouvements physiologiques et psychiques souterrains communiquent au public une sensation de malaise, en même temps qu'ils le fascinent. Car cette dispute est la nôtre, ces mots, nous les avons prononcés, ces silences, nous les avons entendus. Tout un passé refoulé se représente, une profondeur inconsciente, des pulsions agressives. Par les mots, nous nous déchirons nous-mêmes, et nous déchirons les autres. Mais le silence est pire.

Bon alors j'ai réfléchi et j'ai pas trouvé grand chose ...
Re-voici le sujet : "Faut il chercher le sens d'une oeuvre dramatique dans son dénouement ? Vous prendrez appuie sur les textes du corpus et vos études en classe"
Donc j'aimerai avoir un peu d'aide
Voici mes premières idées :

- Y a t'il forcement une morale ? Se trouve elle forcement dans le dénouement ?
- Quels genres de sens peut on trouver ?
- Pourquoi mettre une morale dans un denouement ?

Mes pistes sont très faibles
Un peu d'aide serai la bienvenue

Si on dit que le sens d'une oeuvre est dans son dénouement, on perd toutes les informations et autres données qui sont présentées dans le déroulement.
Ceci dit, tout dépend de la pièce et de ce que tu veux entendre par "sens"...

donc je devrai un plan oui un plan non et mon opinion à la fin c'est ça ...
Je suis pas très calé dissert je préfère les commentaires
Mais le dénouement c'est souvent ce qu'il y a de plus dramatique non ?
Merci

Qu'entends-tu par dramatique? Je crois que tu fais une petite confusion... 
Tu peux dire que le dénouement est important, puis que le reste de la pièce est important aussi, mais qu'au bout du compte, peut importe où est le sens, pourvu qu'il y en ai un... C'est à revoir, tu peux peut-être essayer de développer... 
Bon courage...

Le “suspense” est souvent plus dramatique que le dénouement ! sans chercher dans les œuvres clmassiques, dans un polar ou un thriller, ce qu'on apprécie c'est beaucoup plus l'action que le moment où l'enquête se termine. Et dans une œuvre classique, autant lire la fin tout de suite 

Je crois qu'en fait l'élève fait une certaine confusion avec le terme "dramatique"...
Mais oui, en effet, Léah, tout à fait d'accord!

ah bon ...
Ca veut dire quoi dramatique selon vous ? Je veux dire en français, pour les genres littéraires (...)
merci

Je trouve la question assez intéressante d'explorer.
Mais où s'arrête le déroulement et où commence le dénouement?

En Roméo & J, est-ce qu'on a besoin de voir la fin tragique pour la sentir venir? Le sens est perdu en coupant à partir de quel moment dans le texte?
Est-ce le préambule/introduction compte dans le déroulement? Est-ce qu'il porte aussi au sens de la pièce?

La formulation de la question est aussi intrigante: Faut-il chercher? Et si on disait non, on ne cherchera pas? Mais là, je plaisante et ne veux nullement brouiller les pistes.

Pibi n'as-tu pas étudié d'autres textes en classe?

dramatiquesemble exclure les comédies....

Dramatique renvoie au théâtre, on parle donc ici d'oeuvres théâtrales exclusivement. Il faut faire attention à ne pas le confondre avec les registres tragique et pathétique. Ainsi, en quoi le dénouement d'une pièce de théâtre pourrait-il, en quelques sortes, être + théâtral que le déroulement?

10

PiBi
Il y a TROIS mots-clef dans ton sujet
sens
oeuvre dramatique
dénouement

On peut reformuler autrement
L'œuvre dramatique a-t-elle un sens indépendament de son dénouement ?
On peut espérer que oui ! sinon, quel serait l'intêret d'assister au spectacle ?