Faut-il chercher le sens d'une œuvre dramatique dans son dénouement ?

Bonjour 
J'ai vérifié dans le forum et il n'y a pas le même sujet     Donc je me permets d'en créer un autre.
Je suis en Première S et mon prof n'a rien trouvé de mieux que de nous donner une dissertation à faire 

J'ai une dissertation à faire dont le sujet est : "Faut il chercher le sens d'une oeuvre dramatique dans son dénouement ? Vous prendrez appuie sur les textes du corpus et vos études en classe"

Et maintenant le corpus :
Texte 1 : Don Juan, Molière
Acte 5, Scène 5 et Scène 6

Scène V
Dom Juan, un Spectre, en femme voilée, Sganarelle

Le Spectre
Dom Juan n'a plus qu'un moment à pouvoir profiter de la miséricorde du Ciel ; et s'il ne se repent ici, sa perte est résolue.

Sganarelle
Entendez?vous, Monsieur ?

Dom Juan
Qui ose tenir ces paroles ? Je crois connoître cette voix.

Sganarelle
Ah ! Monsieur, c'est un spectre : je le reconnois au marcher.

Dom Juan
Spectre, fantôme ; ou diable, je veux voir ce que c'est. (Le Spectre change de figure et représente le Temps avec sa faux à la main.)

Sganarelle
O ciel ! voyez?vous, Monsieur, ce changement de figure ?

Dom Juan
Non, non, rien n'est capable de m'imprimer de la terreur, et je veux éprouver avec mon épée si c'est un corps ou un esprit. (Le Spectre s'envole dans le temps que Dom Juan le veut frapper.)

Sganarelle
Ah ! Monsieur, rendez?vous à tant de preuves, et jetez?vous vite dans le repentir.

Dom Juan
Non, non, il ne sera pas dit, quoi qu'il arrive, que je sois capable de me repentir. Allons, suis?moi.

Scène VI

La Statue, Dom Juan, Sganarelle

La Statue
Arrêtez, Dom Juan : vous m'avez hier donné parole de venir manger avec moi.

Dom Juan
Oui. Où faut?il aller ?

La Statue
Donnez?moi la main.

Dom Juan
La voilà.

La Statue
Dom Juan, l'endurcissement au péché traîne une mort funeste, et les grâces du Ciel que l'on renvoie ouvrent un chemin à sa foudre.

Dom Juan