Place et rôle de la Reine Mab dans Roméo et Juliette

Bonjour,
Je dois avoir demain un bac blanc de Lettres concernant toute notre séquence sur Roméo et Juliette. Ayant quelques problèmes avec les cours de ma prof (inexistants, mais là n'est pas la question), je travaille avec un profil bac, très bien fait, qui me donne toutes les indications nécessaires.
toutefois, peu avant les vacances, notre prof a insisté sur le fait que nous pourrions très bien tomber sur une question du type: "quelle est la place et le rôle de la Reine Mab dans l'oeuvre?". Mais (bien évidemment), elle s'est dispensée de nous faire un cours à ce sujet.
J'en appelle donc à vos âmes charitables pour me communiquer certaines idées qui me permettraient de ne pas rendre feuille blanche demain matin...

2

Si tu ne l'as pas déja fait, je te conseille de regarder dans la version originale comment est nommée la Reine Mab et de faire une recherche en anglais sur le Net, ce sera peut-être plus fructueux

Sérieusement, très chère Pléo, je n'y avais pas pensé...
Je dois être un peu cruche parfois...  Ah, voilà... J'hallucine! A croire que ce site était fait pour moi, et qu'il m'attendait...
http://www.arbre-celtique.com/approfond … iv/mab.php

Reine des fées; à la fois marchande de sable et instigateur de rêves (ou cauchemars). Elle joue avec les pensées et le sentiments des ensommeillés. Elle peut être trompeuse.

Mercutio essaie de distraire en parlant à la légère, dirais-je.

Related link Mab activity

Merci JSC...
Peut-on la relier à la fatalité, omniprésente dans la pièce?

Il ne me semble pas.
Shakespeare a tendance à regarder le monde de fées (pixies et elfes) comme des petits méchants (mais pas trop).
Les rêves qu'elle induit sont parfois l'accomplissement imaginaire d'un désir inconscient ou conscient (d'après Mercutio).
The Inevitability of Fate
In its first address to the audience, the Chorus states that Romeo and Juliet are “star-crossed”—that is to say that fate (a power often vested in the movements of the stars) controls them (Prologue.6). This sense of fate permeates the play, and not just for the audience. The characters also are quite aware of it: Romeo and Juliet constantly see omens. When Romeo believes that Juliet is dead, he cries out, “Then I defy you, stars,” completing the idea that the love between Romeo and Juliet is in opposition to the decrees of destiny (V.i.24). Of course, Romeo’s defiance itself plays into the hands of fate, and his determination to spend eternity with Juliet results in their deaths. The mechanism of fate works in all of the events surrounding the lovers: the feud between their families (it is worth noting that this hatred is never explained; rather, the reader must accept it as an undeniable aspect of the world of the play); the horrible series of accidents that ruin Friar Lawrence’s seemingly well-intentioned plans at the end of the play; and the tragic timing of Romeo’s suicide and Juliet’s awakening. These events are not mere coincidences, but rather manifestations of fate that help bring about the unavoidable outcome of the young lovers’ deaths.
The concept of fate described above is the most commonly accepted interpretation. There are other possible readings of fate in the play: as a force determined by the powerful social institutions that influence Romeo and Juliet’s choices, as well as fate as a force that emerges from Romeo and Juliet’s very personalities.

D'accord... Donc en toute logique je peux appliquer cela au fait que Roméo, à la base amoureux de Rosaline, ne l'est en fait que parce qu'il veut aimer quelqu'un; il aime l'amour plus que la personne aimée. Le désir d'avoir une personne à adorer est donc bien présent, et ce peut être ce désir là que veut faire ressortir Mercutio à travers sa tirade sur la Reine Mab.
A moins que ce ne soit que tout simplement du badinage, et que Mercutio, content de se rendre au bal des Capulet, espère y rencontrer une jeune femme avec laquelle il pourra "rêver" tout à fait consciemment...

Je cherche toujours et avais déjà édité mes deux derniers msg.
La qualité de l'amour pour Rosaline ne me sembla pas être "star-crossed". (Croisée dans les astres.....astrologie).
Le rôle de Mercutio est d'être le "comique" au trop grave Roméo. Ainsi il est même vulgaire dans son humour (Nourrice par exemple). Il donne relief au personnage de Roméo. Je ne sais plus le contexte exacte de sa référence à Mab, mais j'ai l'impression qu'il taquine Roméo.
R, a-t-il déjà rencontré Juliet seul à seul? Mercutio pourrait penser qu'enfin roméo est un Homme!

Queen Mab
In Act I, scene iv, Mercutio delivers a dazzling speech about the fairy Queen Mab, who rides through the night on her tiny wagon bringing dreams to sleepers. One of the most noteworthy aspects of Queen Mab’s ride is that the dreams she brings generally do not bring out the best sides of the dreamers, but instead serve to confirm them in whatever vices they are addicted to—for example, greed, violence, or lust. Another important aspect of Mercutio’s description of Queen Mab is that it is complete nonsense, albeit vivid and highly colorful. Nobody believes in a fairy pulled about by “a small grey-coated gnat” whipped with a cricket’s bone (I.iv.65). Finally, it is worth noting that the description of Mab and her carriage goes to extravagant lengths to emphasize how tiny and insubstantial she and her accoutrements are. Queen Mab and her carriage do not merely symbolize the dreams of sleepers, they also symbolize the power of waking fantasies, daydreams, and desires. Through the Queen Mab imagery, Mercutio suggests that all desires and fantasies are as nonsensical and fragile as Mab, and that they are basically corrupting. This point of view contrasts starkly with that of Romeo and Juliet, who see their love as real and ennobling.
R&J

Non, Roméo n'a pas encore rencontré Juliette, Mercutio mentionne Mab avant de se rendre au bal des Capulet. J'ai un long cours sur le comique incarné par Roméo, et ça rejoint ce que tu me dis...
Je vais lire patiemment les extraits que tu m'as donnés en anglais, et je vais voir ce que je vais pouvoir en déduire.
Une grand merci en tous cas...

EDIT: voilà, c'est fait... très intéressant, je vais les imprimer pour les  ajouter à mes notes de cours. Merci encore... 

10

Le poème de John Lyle est contemporain (sinon juste avant) avec R&J. Mab n'est pas monnaie courante dans les légendes et mythes anglaises. (petit lien à Merlin et une fée scandinave).

Toute tragédie est 'inévitable' n'est-ce pas , si tu parles de la fatalité.