1

Analyse grammaticale de "Partout où"

Bonjour!

J'aimerais comprendre comment on peut analyser où dans une phrase comme La beauté me ravit partout où je la trouve.

S'agit-il d'une conjonction ou d'un pronom relatif? Ces deux solutions me semblent poser un problème d'analyse grammaticale. Dans le cas d'une conjonction, la subordonnée est incomplète (pas de circonstanciel). Dans le cas d'un pronom relatif, j'hésite à considérer qu'un pronom relatif puisse être l'antécédent d'un adverbe.

Merci de vos commentaires et de votre aide.

Syntagme

Analyse grammaticale de "Partout où"

Le pronom relatif n'est jamais antécédent ! c'est la relative toute entière, agissant comme un complèment de nom, qui est complèment de son antécédent. Dans la relative, le pronom remplace l'antécédent :

La beauté me ravit partout ; je la trouve partout
Il y a cependant une nuance importante de sens avec la construction principale/relative : La beauté me ravit partout où je la trouve signifie justement que je ne la trouve pas partout

3

Analyse grammaticale de "Partout où"

Merci Léah!

Désolé, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que j'hésitais à considérer qu'un adverbe (partout) puisse être l'antécédent d'un pronom relatif (où).

Votre réponse me confirme qu'il n'y a finalement pas matière à hésiter. En effet, la mise en correspondance des deux indépendantes confirme bien qu'il y a reprise de partout.

Syntagme

Analyse grammaticale de "Partout où"

Bonsoir !

* La beauté me ravit partout [où je la trouve].

Je suis désolé de devoir donner un autre son de cloche, mais uniquement pour l'analyse syntaxique. (Pour le sens, je suis d'accord avec Léah.)

Un adverbe de lieu ou de temps peut être l'antécédent d'un pronom relatif.

LIEU
Ici, là, partout + où.

* Partout où j'ai voulu dormir,
Partout où j'ai voulu mourir,
Partout où j'ai touché la terre,
Sur ma route est venu s'asseoir
Un malheureux vêtu de noir,
Qui me ressemblait comme un frère. (Musset. Nuit de décembre)

TEMPS (J'en parle dans la foulée.)
Aujourd'hui, maintenant, à présent + que.
Aujourd'hui + où.

* Aujourd'hui qu'il est puissant, il pourra nous servir. (Académie)
* Aujourd'hui où la vie de salon a diminué, ils peuvent recourir au téléphone. (Thérive)

Quelle alors la classe de ce QUE ? On serait porté à y voir un pronom relatif, quitte à caler sur sa fonction. Nenni ! La difficulté a été tournée en analysant "aujourd'hui que" (et les autres) comme une locution conjonctive introduisant une subordonnée circonstancielle de temps.
Les grammairiens sont rarement à quia...

Source : Grevisse n°681, 1059c et 1081b.