Voltaire, Candide - Citation "Il faut cultiver notre jardin"

Un conseil : si tu n'as pas ces extraits dans ta liste (Thélème et la fin de Candide), évite ces citations à l'oral comme à l'écrit, car sorties de leur contexte elle n'ont pas vraiment de sens pertinent.

52

Bonsoir,

L'oeuvre de Rabelais, Gargantua est au programme des Terminales L cette année, donc à apprendre pour le bac! Etant donné que je suis en pleine révision je peux te dire que d'après mon prof de littérature Fay ce que voudra signifie que l'Abbaye est au service du savoir, elle prédispose l'homme à la connaissance. C'est donc clairement l'Idéal Humaniste de Rabelais qui y est concrétisé elle aboutit à une nouveauté fondamentale; la Conscience.
Dans Gargantua, c'est la formulation d'idées, la fin de l'aliénation et le début d'une pensée autonome. Elle s'oppose strictement à la Scolastique enseignée par les religieux que Rabelais a non seulement dénoncée mais combattue.

Souviens toi de cette citation Science sans conscience n'est que ruine de l’âme. Je pense que ça te sera utile

J'espère que cela t'a suffisamment aidée

Hopeneversdies, la personne qui posait la question est en première à mon avis.

54

Ça ne peut être qu'un plus dans ce cas là.. Si elle sait de quoi elle parle l'examinateur ne pourra que valoriser ses connaissances

55

La philo n'est pas mon domaine de prédilection, je suis cultivateur, mais je pense que dans cette citation VOLTAIRE, nous parle du jardin du " savoir ", de la " connaissance ", personne dans ce bas monde ne détient le savoir suprême, c'est à dire la sagesse. Donc chaque jour nous devons cultiver notre jardin (notre savoir), par la lecture, par tout autre support. Tout une vie d'homme sur terre, ne suffirait pas à acquérir la sagesse. Platon disait : " je sais que je ne sais rien ", c'est dire que malgré son érudition, il admet que son savoir est très limité. Voilà j'espère t'avoir aidé un tant soit peu .

56

Pour compléter ce que vous avez dit, j'ajouterais que cette phrase symbolise l'évolution du personnage éponyme au cours du roman (roman d'apprentissage) puisqu'il coupe la parole à Pangloss alors que depuis le début du roman il semblait voir la vie à travers sa vision des choses. Candide a trouvé le vrai bonheur, par opposition à l'illusion du bonheur du chapitre 1 qui s'apparente plus à un bonheur immédiat qui aurait du mal à tenir dans la durée. Ainsi, c'est un bonheur limité mais solide que Candide découvre après toutes ses expériences dans la figure du jardin. Comme l'avait annoncé le vieillard : "le travail éloigne de nous trois grands maux: l'ennui, le vice et le besoin". Candide se trouve entre Pangloss le raisonneur creux et Martin le travailleur qui ne réfléchit pas.
Voila j'espère que ça pourra aider quelqu'un dans le besoin 

57

Bonsoir,
Pour ma part, je pense que cette phrase de Voltaire est sujette à de multiples interprétations.
"Il faut cultiver son jardin"...cette phrase résonne dans ma tête encore aujourd'hui et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je viens de m'inscrire sur ce forum ^^
J'applique les principes de cette phrase dans son sens propre (cultiver la terre et se nourrir de notre propre travail) et dans son sens figuré (la connaissance)

Bien à vous

Voltaire propose aux hommes de se rendre utiles à l'humanité de sorte qu'"Un jour tout sera bien, voilà notre espérance; tout est bien aujourd'hui, voilà l'illusion".

Voltaire propose aux hommes de se rendre utiles à l'humanité

Je crois qu'il s'agit d'un vision trop large de la morale du conte.

60

Bonjour a tous.
Je me documentais sur candide lorsque je suis tombé sur ce forum.
Du coup j'avais une ou plutôt deux questions:
De quelle manière candide a évolué ?
Quelles sont les cibles de voltaire dans ce livre ?
Merci