11

Voltaire, Candide - Citation "Il faut cultiver notre jardin"

Voltaire, dans une métairie ?  ... Il a vécu dans des châteaux !

12

Celui de Thunder-ten-tronckh ?  

13

Non, mais au château de Ferney, et celui de Sellières dans l'Aube ; en Haute-Marne chez Émilie du Châtelet qui était son amie et sa maîtresse ; et aussi à la cour de la reine Christine...
Mais il est vrai qu'il a joué au gentleman-farmer à Ferney, certainement plus sérieusement que Marie-Antoinette faisant la bergère à Trianon

14

Bonjour,

Je viens de finir la lecture de Candide que j'avais à faire pour mardi, la prof nous a donné une  piste de réflexion  sur ce livre.
Cependant j'aimerais bien que l'on m'explique la dernière phrase de conclusion qui dit "il faut cultiver son jardin".
   merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

15

Bonjour,

Voyez ici :

https://www.etudes-litteraires.com/foru … ardin.html

16

merci beaucoup javais pa vu cette discussion

17

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour une dissertation je ne m’en sors pas du tout. Le sujet est : "Candide se clôt sur une vision originale du bonheur et peut-être énigmatique du bonheur concrétisé par la phrase "il faut cultiver notre jardin". En quoi la vision du bonheur est-elle novatrice ? Sur quelles valeurs se fondent ce bonheur ?
Vous répondrez en illustrant vos arguments à l'aide d'exemples précis tirés de textes du XVIIIe siècle. (Rousseau, Voltaire, Montesquieu...).
Aidez-moi s'il vous plaît merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

18

Ah ben moi j'ai exactement le mm sujet et je dois le rendre pr lundi de la rentrée et j'ai pas du tt commencer ... :s

Dc si tu as des idées on peut se mettre en contact (msn?) et essayer de le faire ensemble!

S'il y en a qui peuvent ns aider ( SVP !!!)

Merci

19

Recherchez sur le forum Candide chapitre 30.

20

J'ai fini ma dissertation
Je doute qu'elle soit réellement bien faite mais si "tu" la veux passe moi ton adresse e-mail pour que je te l'envoye
Ca peut peut être te donner des idées!

Cela dit bonne chance!