1

Est-il nécessaire d'avoir du temps libre pour être libre ?

Voilà, je suis plutôt perdue, à la base je me suis trompée de dissertation et je dois rendre celle-ci pour Jeudi..

J'ai commencé par définir les mots clés :
Temps libre : Temps qui dépend de la volonté de la personne, pas obligatoire et sans contraintes à l'opposé du travail qui est obligatoire et imposé.

Etre libre : En latin, liber signifie libre, sans chaînes, sans entraves, et s'oppose à servus, l'esclave.
-La liberté est l'acte d'un sujet libre, doué de raison, capable de choisir, de décréter par sa raison les lois auxquelles il obéira.
La liberté se définit comme une réalisation volontaire, justifiée par le plus grand nombre de motifs; car notre action est non seulement l'expression d'un choix personnel, mais d'un choix capable de se justifier rationnellement.

-La liberté s'identifie avec la spontanéité des tendances.
L'homme est libre quand il peut réaliser ses désirs. Mais il y a des désirs contre lesquels nous luttons à cause de leurs conséquences fâcheuses pour l'organisme ou parce que la raison s'y oppose. La liberté comme absence de contraintes aboutit à une contradiction. Sans contraintes = faire tout ce que l'on a envie de faire = être soumis à ses désirs. Et c'est donc être esclave de ses passions: ce qui est bien le contraire de la liberté.

-La liberté, au niveau de la conscience se définit par la possibilité de choisir. Pour qu'il y ait choix, il faut plusieurs motifs, plusieurs possibilités d'action. Mais le choix peut être impossible quand tous les motifs se valent : la liberté n'est pas cette indétermination , cette indifférence de l'action accomplie sans motif.
(cf l'exemple de l'âne de Buridan: placé entre deux sacs d'avoine, il meurt de faim au milieu parce qu'il n'a pas plus de raison d'aller à droite qu'à gauche).

Voilà, je pense que je m'écarte déjà de la problématique...
Je suis preneuse de toute aide, renseignements...n'importe quoi qui me ferai avancer et y voir plus clair !!!

Est-il nécessaire d'avoir du temps libre pour être libre ?

A mon avis, ton post va être déplacé dans "Entraide scolaire".
Pense à la conception antique de la vie libre, centrée sur la notion de loisir : scholè (monde grec) ou otium (monde latin). L'idée de loisir est alors entendue dans un sens très noble (pas sur le mode farniente) : il s'agit de consacrer sa vie à la délibération politique, judiciaire, ou à la recherche du savoir, toutes choses considérées comme les plus authentiquement humaines. Bref, être libre, c'est pouvoir être citoyen ou philosophe à temps plein. Etre libre suppose donc, pour les Anciens, d'être libéré des tâches les plus serviles de production, qui marquent la soumission aux besoins animaux. Seulement voilà, cette conception de la liberté se payait au prix fort : celui de l'institution de l'esclavage, car il fallait bien que ces tâches de production - nécessaires à la survie - fussent dévolues à quelqu'un tout de même !
Il faut, de toute évidence, creuser le rapport liberté/travail dans ton devoir.