Dictionnaire étymologique

Bonsoir,

Je voudrais me faire offrir un dictionnaire d'étymologie par mon petit mari, cependant je n'arrive pas à le guider! J'ai feuilleté un Larousse...mais bon...

Ma question est donc:
Aves-vous des références à me conseiller (même si les prix "s'envolent")?

J'aimerais un livre dont la qualité (du contenu) me permettrai de le garder très longtemps.

Merci d'avance.

Oummi

2

Pas vraiment un dictionnaire étymologique mais, àmha, bien plus que ça, le DHLF, Dictionnaire Historique de la Langue Française, chez Robert : non seulement les origines, mais aussi tous les mots apparentés, des tableaux comparatifs et des champs lexicaux ; une merveille !
Il est durable, et c'est un très beau livre, sous deux formes (contenu identique) : le gros deux-volumes, très agréable à feuilleter, très lisible (env. 100 €), le trois-volumes, plus petit, que je n'ai pas pratiqué, moins cher (env. 65 €).

3

Bonsoir,

Je suis du même avis que pierrot11 : ce dictionnaire est une merveille. 

(Pour ma part, j'ai la version en trois volumes, à 60 euros. J'espère qu'on aura une version électronique un jour...)

Vous pouvez le feuilleter ici : http://www.nathan.fr/feuilletage/2849022365/book.html.

J'ai également le Dictionnaire étymologique de la langue française de Bloch et Wartburg mais je ne m'en sers que lorsque je n'ai pas trouvé assez d'infos dans le premier.

On en parle aussi ici.

À bientôt.

Bonjour, et MERCI pour vos réponses! Effectivement rien  à voir avec le Larousse que j'ai feuilleté!!

Merci beaucoup!
Bonne journée.

Oummi

Bonjour !

J'ai aussi le Dictionnaire historique du Robert en deux volumes. Un monument d'érudition.

J'aime le Larousse, qui pourtant ne semble guère apprécié sur ce forum.

Enfin, celui-ci, qui me sert pratiquement tous les jours, ne fût-ce que pour le plaisir, malgré sa sécheresse :

* Dictionnaire des racines des langues européennes,
de Grandsaignes d'Hauterive,
éditions Larousse.
J'ai le texte de 1948, mais je pense qu'il a été réédité en poche il y a une dizaines d'années.

Ce livre ne fait pas de commentaires ; il ne donne que des mots.
Mais quelle merveille ! Que de rapprochements et de comparaisons instructifs !

Au départ d'une racine (surtout) indo-européenne, européenne, grecque ou latine, il donne les principales filiations en grec, en latin, en ancien français, en français, en anglais, en allemand, en italien et en espagnol. (Il n'est pas nécessaire de savoir le grec et le latin. Les racines et mots grecs sont donnés dans notre alphabet.)

Et, dans les différentes langues, des tables alphabétiques des mots souches et des mots dérivés : environ 22.000 mots au total.

Je vous le recommande.

Bonjour,

Je suis allée me renseigner ce matin, et le Robert en 2 volumes fait quand même 140€ alors que le 3 volumes 60€.

Pourquoi une aussi grosse différence?
(Je précise que dans le rayon il n'y avait que l'édition en 3 volumes, je n'ai donc pas pu les comparer)

Oummi

7

Pourquoi une aussi grosse différence ?

Ouuuf ! je ne pensais pas que c'était aussi chaud ...

J'ai tenu en main l'édition en trois volumes, mais n'ai pas travaillé avec et ne l'ai pas comparée de près avec l'originale en deux volumes : assure-toi auprès du libraire (ou chez Robert) que le contenu est bien exactement le même*.
   Si c'est un magasin sérieux, il devrait pouvoir te fournir une explication précise (je veux dire, pas seulement « il est plus gros et réclame plus de papier »).

* cela semble le cas, aux améliorations près : il y a un tableau présenté dans l'édition actuelle du trois-volumes que je ne retrouve pas dans mon deux-volumes de 1992 ...

Alors vaut-il mieux que je prenne le 3 volumes édition 2000?

Car c'est un investissement, je ne veux pas le râter!

Merci de vos conseils.

Oummi

Je viens de voir sur un site que pour les 2 volumes l'édition est de 2000 alors qu'il y a une édition plus récente (2006) pour les 3 volumes... Que faire?

9

Une édition plus récente ? pas d'hésitation : le trois-volumes ! (et ça reste un beau livre).

Bonsoir,

J'ai trouvé à 40€ l'édition 1992 en deux volumes, est-ce que ça vaut le coup?

Oummi