1

Baudelaire, Correspondances

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec le poème 'Correspondances' de Baudelaire, je crois l'avoir assez bien compris, mais une question m'est posée et je n'arrive pas à y répondre: ''Pourquoi peut-on dire que ce poème exprime l'art poétique de Baudelaire ?'' . Je m'interesse assez à ce recueil, qui est très varié. Merci d'avance, à bientot.

Je vous cite le poème:

Correspondances

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Dans quels autres poèmes Baudelaire utilise-t-il ces Correspondances ?

3

Bonjour je révise pour mon bac de français et j'aimerais savoir si vous pouviez me donner une question type sur le poème Correspondances de Charles BAUDELAIRE

Merci d'avance

Ah ça je ne sais pas, demande à ton prof, il est là pour vous donner ce genre de questions quand même !

5

ben je voulais réviser pendant les vacances justement, vous n'auriez pas une petite idée come vous êtes modérateur dans le forum peut être auriez vous quelques infos?

As-tu fait une recherche sur ce forum avec Correspondances Baudelaire ?
Ou une recherche plus générale sur le ouèbe ?

7

oui j'ai essayé de rechercher sur le web mais je n'ai pas trouver de question mais des axes de lecture qui ne répondent a aucune question.

C'est pourquoi j'ai essayé de poster un message dans ce forum dans l'espoir que quelqu'un trouve la question

On peut poser tellement de questions sur Correspondances !

Quelques questions du Lamich

Quatrain I : Quels sont les symboles, dans la nature, d'une réalité spirituelle ?
Comment les correspondances peuvent-elles nous éclairer sur la condition humaine ?
Quatrain II : de quelle autre catégorie de correspondances s'agit-il ?
Comment se rattache-t-elle à la correspondance évoquée dans le 1er quatrain ?
Est-elle plus accessible ? Pourquoi ?
Tercets : étudiez les correspondances établies entre sensations différentes
Comment peuvent-elles s'étendre à des impressions d'ordre intellectuel ou moral ?

- En quoi consiste, selon vous, l'art de Baudelaire dans ce sonnet ?

Bonjour je suis en 1ère S et je révise mon oral mais j'ai un problème avec le poème Correspondance de Baudelaire. Ma prof nous avait expliquer qu'il y a ici une allégorie de la caverne mais je n'arrive pas a me souvenir ce qu'elle voulait dire par là, pouvez vous m'éclairer sur ce sujet ? Merci d'avance

10

Bonjour.
Nous avons fait une étude linéaire du texte Correspondances de Baudelaire.
Pour le prochain cours, Je dois préparer mon passage à l'oral en ayant comme problématique : Quelle définition donneriez-vous du terme " correspondances " par rapport à ce poème ?
Je ne vois pas quel plan d'étude suivre ..
Je pensais à :
I. Une nature grandiose ( pour situer )
II. L'homme face à la nature ( il fait des correspondances )
III. Le rôle du poète ( Il est le seul à pour les déceler )
Mais J'ai l'impression que Je vais parler de choses qui ne sont pas utiles pour répondre à la problématique ..

Merci d'avance.