Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné - Questions

Bonsoir.

mon devoir, il faut que je choisisse deux passages marquants de ce roman et que je les analyse

Ton devoir ? Tu dois choisir ? Tu dois analyser ?
Tu nous avais pourtant dit que c'était juste pour un sondage :

Hier, Hasnalmx a écrit :

Je m'adresse plus particulièrement à ceux ou celles qui ont déjà lu et étudié le livre "Le Dernier Jour d'un condamné" de Victor Hugo.
J'aimerais savoir quels sont vos passages préférés et si vous pouvez les analyser. (Ce n'est pas un devoir, mais un sondage qu'on nous demandé de faire)

Il est difficile de répondre à ta place, nous ne pouvons pas deviner quels sont les deux passages qui t'ont le plus marqué(e) quand tu as lu ce roman...

42

Certains passages t'ont-ils marqué(e) ?

43

Bonjour,

A quel moment le condamné a-t-il commencé l'écriture dans son journal?
est-ce pendant le dernier jour ou avant?

Merci pour votre aide!

44

J'ais besoin des explications sur les références à des personnages qui se trouvent dans le texte suivant:

A côté, une espèce de chapeau à trois cornes avec une petite figure grossièrement dessinée au-dessus, et ces mots: Vive l'empereur! 1824.
Encore des coeurs enflammés, avec cette inscription, caractéristique dans une prison: J'aime et j'adore Mathieu Danvin. Jacques.
Sur le mur opposé on lit ce mot: Papavoine. Le P majuscule est brodé d'arabesques et enjolivé avec soin.

45

Une espèce de chapeau à trois cornes :

Chapeau dont le bord a été relevé en trois parties, de manière à présenter trois pointes ou cornes ...
Wiktionnaire

avec une petite figure grossièrement dessinée au-dessous :
Il s'agit de celle de Napoléon mort en 1821.
Papavoine :
tueur d'enfants, exécuté le 25 mars 1825 pour avoir poignardé deux petits garçons sous les yeux de leur mère.

Bonjour , j’ai une question ;

Sur quels événements le narrateur s’attarde-t-il le plus ? (relatif au dernier jour d’un condamné..)

J’ai pensé à bicetre...

Merci