21

Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné - Questions

Il me semble que l'aspect, c'est l'apparence, le visage, le côté, la face, le caractère ( voir TLFi)

- Le contenu de la thèse que Victor Hugo réfute: absence de souffrance des condamnés à mort qui justifierait cette peine de mort. = question 3. Thèse réfutée par divers arguments que tu as développés.
- L'aspect que V.Hugo met en évidence dans cette thèse, c'est son côté cynique, inhumain, insensible, méprisant. Qui décide pour les autres s'ils souffrent ou non, qui ne les considèrent pas comme des semblables. Ce qui expliquerait qu'en réponse au cynisme, lui  utilise l'ironie et le ton satirique.

Mais, encore une fois, ce n'est que mon interprétation. Je peux me tromper.

22

Je te remercie Codrila d'avoir posté ton avis, qui est bien très intéressant pour moi.
Dans l'attente d'un autre point de vue. Peut-être de Jean-Luc...

23

Bonjour Younes,

Quelques améliorations sur la FORME :

Hugo RENVOIE ici à (ou EVOQUE) certains personnages de l'œuvre…
"ILS" s'oppose à "ON". Les opposants (les partisans de la peine de mort ou du châtiment suprême)
A travers cette phrase (affirmation),
Il inspire au lecteur une émotion et suscite sa compassion, sa pitié, son attendrissement (je supprimerais ce dernier terme trop sentimental et lénifiant),

24

Bonjour Jean-Luc,
Je te remercie pour ces remaniements intéressants.
Il me reste deux questions -plutôt trois- !

5- Quel rôle jouent les indicateurs de temps dans l'argumentation de l'auteur ?

→ Je n'en sais rien. Peut-être jouent-ils le rôle de connecteurs logiques ?

6- Quel type de phrase revient souvent dans ce texte ? Quel est l'intérêt de ce choix d'écriture ? Quel caractère donne-t-il au texte ?

→ Le type de phrase qui revient souvent dans le texte est : la phrase interrogative. C'est donc le discours indirect libre.
* L'intérêt de ce choix d'écriture est de rapporter librement les paroles et les pensées du narrateur. Il permet aussi de garder l'expressivité de propos tenus, ainsi qu'il ne créé pas de rupture dans le récit.
* Il donne au texte le caractère d'un monologue intérieur.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance...

25

Bonsoir Younes,

Je t'ai relevé les indicateurs de temps :
six semaines
tout un jour
cette journée
moins qu'une minute, moins qu'une seconde,
une demi-seconde
Que constates-tu ?

Tu as bien relevé le recours aux interrogations, mais tu ne les justifies pas correctement.
Il s'agit ici d'interrogations affectives. Elles traduisent le trouble intérieur : révolte, angoisse qui demandent à être extériorisées dès qu'elles se présentent à l'esprit...

26

Bonsoir Jean-Luc,

5- Je remarque qu'il y a une dégradation (décroissance) : de "six semaines" jusqu'à "une demi seconde"...
Peut-être qu'ils jouent le rôle de la mise en évidence de la fugacité du temps : le temps est furtif.

6- Quel est donc l'intérêt de ce choix d'écriture ?

Merci infiniment Jean-Luc.

27

Bonsoir Younes,

Cette décroissance sert la réfutation de la thèse selon laquelle la décapitation serait indolore.
En remontant dans le temps, Hugo met en évidence les souffrances morales qui vont en s'accroissant tandis que l'échéance approche. Note que les marqueurs de la durée croissent de manière asymptotique.

Hugo a choisi de rendre pathétiques les derniers moments du condamné, c'est pourquoi il a retenu ce style émotionnel. Tu as ici une argumentation persuasive (affective) plus que convaincante (rationnelle).

Alors voilà mon problème...
Je cherche des thèmes pour le livre "Le dernier jour d'un condamné"
Malheureusement, je n'en trouve pas beaucoup...Ceux que j'ai trouvés, sont la (peine de) mort, la solitude, l'injustice...
Mais je n'arrive pas vraiment à les développer.. Pourriez-vous m'aider à en trouver d'autres et à développer ceux-ci?
Merci d'avance

Bonsoir,
Je suis en seconde je dois répondre à cette question :
l'écriture du journal (le dernier jour d'un condamné) est elle continue ou discontinue ?

J'ai répondu qu'elle était discontinu car le narrateur parle de quelque chose et près il fait un retour en arrière.

Mais je ne sais pas comment le justifier.

Quelqu'un pourrait m'aider ?

bonjour,
je suis en 2nd , sa parle d'un dernier jour d'un condamné je voudrais savoir pourquoi l'auteur il n'a pas écrit le nom du condamné et le spatio temporel je pense que peut etre c'est pour laissé réfléchir le lecteur ?
merci