Questions d'orthographe - Ce genre de..., leur / leurs, participe passé

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un moment que je me pose des questions concernant la langue française, et il est difficile de trouver des réponses précises à mes questions sur internet...

J'aimerais donc une petite aide de votre part si vous n'y voyez pas d'inconvénient.

Voilà donc, mes questions sont les suivantes :

- Quand on dit : "Oh regarde, c'est Alexandre là-bas ! - Je n'aime pas ce genre de personne.", d'après ce que je sais, on ne met pas de "s" à "personne". Mais je me demande car j'ai déjà vu le cas sur des sites réputés s'il y avait des conditions pour mettre un "s". Je me suis dit qu'en suivant la logique, le "s" se mettrait dans une phrase de ce type : "Oh regarde, c'est Alexandre et François là-bas ! - Je n'aime pas ce genre de personnes." Ai-je raison ?

- Au sujet de : "leur". Quand je dis : "Ils n'ont plus toute leur tête aujourd'hui !" On ne met pas de "s" à leur, sauf erreur de ma part, car chacun n'a qu'une seule tête. Mais j'avais vu quelque chose du genre : "Les policiers n'ont pas cessé de faire fonctionner leurs sirènes cette nuit." Là je ne comprends pas bien, en toute logique, les voitures de police n'ont qu'une seule sirène, et on dit : "une sirène" quand on parle de celles des voitures de police, là encore, sauf erreur de ma part, pourriez-vous m'expliquer ?

- Ma question concerne le verbe "faire" : dans une phrase de ce type : "Les crêpes que j'ai faites." On doit bien faire l'accord avec le verbe faire puisque le COD est placé avant le verbe ?

- Question du même type : "Les problèmes que j'ai eus." "eu" prend bien un "s" ici ?

Merci pour avoir pris le temps de me lire. ^_^

Lorsqu'on dit je n'aime pas ce genre de personne il n'y a jamais de "s" car ce ne sont pas le personne qu'ont aime pas mais un genre alors à moins qu'ont parle de plusieurs genre personne sera toujours au singulier.
Pour moi c'est ça mais peut être que je me trompe attendez d'avoir l'avis d'autre personnes
Karen

Bonsoir, Kira !

1 Ce genre de personne (s'il n'y a qu'une personne) ; ce genre de personnes (s'il y a plus d'une personne).

2 Ils n'ont plus toute leur tête.
Tout le monde sait bien qu'ils n'ont chacun qu'une tête.

"Leurs sirènes" peut se justifier s'il y a eu plusieurs voitures de police.

3 Les crêpes que j'ai faites. (COD antéposé → accord avec lui)

4 Les problèmes que j'ai eus. (Même explication)

Bonjour !

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses ! Ma lanterne est à présent éclairée. ^_^

Cependant, le point du "leurs" concernant les sirènes me gêne encore, vous m'affirmez qu'on peut mettre un "s" s'il y a plusieurs voitures de police, mais si l'on parle de plusieurs têtes aussi, ne faut-il pas mettre un "s" à "leur" dans "leur tête" par conséquent ? Serait-ce une faute de ne pas mettre un "s" à leurs sriènes de police ?

5

Bonjour Kira,

évidemmebnt, et tu avais raison, il est sûr que chacun n'a qu'une seule tête ; en revanche, n'est-il pas concevable que certains véhicules de police aient plusieurs sirènes ? de même que certains véhicules peuvent avoir une sirène différente des autres => leurs sirènes.

En clair :

=> ils n'ont plus toute leur tête est forcément au singulier (bien sûr, la tête de l'un n'est pas  celle de l'autre, mais c'est une expression figée que « n'avoir plus toute sa tête » ;

=> les voitures ont fait heurler leurs sirènes / leur sirène [*] : je le mettrais plutôt au pluriel, non seulement pour la raison grammaticale que j'expose plus haut, mais surtout pour renforcer le sens, cette impression de chari-vari lié aux sirènes des véhicules.

N'oublions pas que la grammaire doit rester au service du sens, et non l'inverse ...

[*] en fait, on peut accepter d'écrire « leur sirène » si l'on admet que toutes les sirènes de tous les véhicules sont identiques (plausible) mais également synchronisées (quasi impossible !).

Pierrot, est-il légal qu'une voiture de police ait plusieurs sirènes ?
Ceci étant, leurS sirèneS bien sûr !