31

Baudelaire, Les Foules

Salut tout le monde ! 

Voilà, je suis en 1ère S et parmi mes 22 textes, j'ai "Les foules" de Charles Baudelaire.

Petit problème, j'ai l'impression que le plan que la prof m'a fourni ne peut pas être annoncé à l'oral, à savoir :

I - Reprise des éléments communs d'un paragraphe à l'autre ( c'est un tableau )

II - Analyse détaillée du texte

L'analyse est très complète et facile à comprendre, mais je ne sais pas si à l'oral on peut dire : nous verrons dans un premier temps la reprise des éléments communs d'un paragraphe à l'autre, et dans un second temps, une analyse plus détaillée du texte. Pensez-vous que c'est à moi de refaire un plan ? 

Je voulais donc également savoir si quelqu'un avait un commentaire, ou bien une lecture analytique de "Les foules".

Merci à vous !   

32

Baudelaire, Les Foules

A l'oral, l'examinateur te pose SA question à laquelle tu devras répondre.

33

Baudelaire, Les Foules

Oui, mais j'apprends par coeur les plans des analyses de textes. Dans tous les textes, j'ai un plan tout fait, sauf dans celui-ci, et je ne vois pas comment en 30 minutes, je pourrai constituer un plan..

Baudelaire, Les Foules

En réfléchissant... Avec ce que tu as compris du texte.
Apprendre des plans par cœur ne fait pas forcément mieux comprendre le texte.

35 (Modifié par RoyalPegase 30/05/2015 à 19:39)

Baudelaire, Les Foules

Disons qu'apprendre un plan par coeur permet de restituer plus rapidement les connaissances. Je sais quelle partie du texte je place dans telle partie. Je connais d'ailleurs tous les plans de toutes mes analyses, et cela m'a valu une très bonne note à l'oral blanc.

J'ai vu un bon nombre de fois sur Internet qu'il fallait apprendre par coeur les plans, c'est pour cela que je le fais!

Puis de toute façon les plans ne changent pas d'une question à l'autre, puisque les questions restent toujours générales

36

Baudelaire, Les Foules

Il te suffit de puiser dans les contributions de ce fil.

Baudelaire, Les Foules

Bonjour,

Je suis au lycée et ma prof m'a donné la problématique suivante :  Quelle image est donnée à voir dans ces 3 extraits ?

J'ai réussi à analyser deux poèmes, cependant je n'arrive pas à analyser la prose de Baudelaire: Les Foules.

Pourriez vous m'aider et me donner les images du poète qui sont donneés à voir dans "Les Foules"?

Merci d'avance

Baudelaire, Les Foules

Bonjour.

Voir par exemple la page 1 de la présente discussion (message n°9 de Jean-Luc).

39 (Modifié par floreale 06/03/2018 à 15:59)

Baudelaire, Les Foules

Nous n'avons pas les deux autres textes.

La communion du poète avec la foule naît d'un sentiment esthétique plus que d' un sentiment fraternel.
(Comparer avec L'homme des foules d'Edgar Poe)

La foule est inspiratrice avec l'imprévu, l'inconnu, les rencontres.
L'artiste est "différent", surtout le dandy mais ne sent-il pas "supérieur" ?

Baudelaire, Les Foules

Mais les images du poète qui sont données à voir dans la prose sont elles positives ou négatives ? Et pourquoi ?