En quoi les textes littéraires peuvent-ils être particulièrement efficaces pour emporter l'adhésion du lecteur ?

Bonjour à tous !

Alors voila je fais appel à vous car j'ai une dissertation ( Ma première  ) à faire pour la semaine prochaine, mais je n'arrive pas à trouver d'axes :s et je commence à désespérer je n'ai vraiment aucune idée Je pensais seulement faire une partie sur le réquisitoire...

Donc le sujet,

"En quoi les textes littéraires et les différentes formes d'argumentation qu'ils proposent peuvent-ils être particulièrement efficaces pour emporter l'adhésion du lecteur ?"

traite sur les textes suivants :

La Bruyère, "Du Souverain ou de la République" Les Caractères, 1688

Voltaire, Micromégas, 1752

Voltaire, "Guerre" Dictionnaire philosophique portatif, 1764

Damilaville, article "Paix" Encyclopédie, 1750-1722

qui sont tous des réquisitoires contre la guerre.

Je vais essayer de vous scanner le sujet

Merci de m'aider svp je suis vraiment perdu !!!!

2

En quoi les textes littéraires peuvent-ils être particulièrement efficaces pour emporter l'adhésion du lecteur ?

Il y a plein de choses qui peut faire adhérer le lecteur à une thèse.. Pense à l'argumentation directe, indirecte, l'humour, la différence entre conviction et persuasion, aux différents publics qu'ils veulent toucher (on argumente pas de la même façon devant des enfants que devant des prêtres!), etc.

J'avais pensé à :

1 - Convaincre

2 -Persuader

3- Les limites de la persuasion