1

Peut-on enseigner à l'université avec un Capes de lettres modernes ?

Bonjour,
Je voudrais savoir si une fois qu on a obtenu son capes on peut envisager d enseigner en fac (apres avoir passé bien sur master ,doctorat, thèse(s) fantastique(s), piston du directeur..) et au bout de combien d années?

je pense que quand on est certifié du capes on doit à l état un certain nombres d années de services, donc une fois les diplomes requis en poche à partir de quand peut on envisager de quitter le secondaire pour s envoler vers l universitaire?

Si je ne m abuse l agreg est obligatoire pour l enseignement supérieur, l agreg passés en interne est elle dépréciée lors de recrutement?

(toutes mes questions concernent la filière lettres modernes)

2

svp aidez moi, si quelqu un a une idée qu il se manifeste je vois que vous etes déja 45 à avoir lu cette question! Ma fac est bloquée (sans doute pour un temps infini..Mirail toujours!) je ne peux donc me renseigner ni au service  d orientation ni auprès de mes enseignants!

Merci d avance
Audrey

Les postes de faculté ne sont pas soumis au mouvement classique de l'éducation nationale.

Le professeur des universités comme les maîtres de conférences sont recrutés de la même manière que dans l'industrie, c'est à dire sur la base de leur profil tel qu'il apparait sur leur CV et de l'adéquation de ce profil avec le poste proposé.

Il est possible à un professeur, certifié ou agrégé, de postuler pour un emploi en université, auquel cas il est, pour employer l'expression consacrée, "enseignant du second degré affecté dans le supérieur", mais c'est tout de même l'université qui recrute ou non ces enseignants en fonction de leurs besoins.

Les agrégés ont en général plus de chance d'être recruté du fait du niveau du concours et de leur tournure d'esprit plus proche de ce qui est demandé en fac. Le doctorat est quasi incontournable.

Les autres éléments jouant dans la balance sont la quantité et la qualité de tes travaux universitaires, participation à des groupes de recherches, ainsi que la force de ton réseau de relations et de recommandations (professeurs d'universités, chercheurs, directeurs de recherche, etc...).

Il faut savoir de toute façon que la concurence actuelle en lettres modernes est très rude et que même des thésards ayant obtenu la mention très bien et les félicitations du jury ont des difficultés énormes à trouver une place.

4

Merci de ton aide j y vois plus clair. Ce forum est vraiment tres instructif