La mise en scène d'une œuvre théâtrale constitue-t-elle une interprétation ou une recréation ?

Bonjour,c'est la première fois que je demande de l'aide sur un forum mais il y a toujours une première fois..En effet j'ai des difficultés en français puisque je suis en France depuis seulement 3 ans mais j'essaye de m accrocher et de faire de mon mieux.Je suis en première S et j'ai une dissertation à faire en français,Je n'ai jamais fait de dissertation et donc j'ai peur d'être pénaliser.

Le sujet est le suivant :

La mise en scène est elle une recréation ?

J'ai avancé sur ce sujet j'ai rédigé l'introduction,j'ai identifié la problématique et pour le plan j'ai décidé de faire deux paragraphes opposés avec une réponse oui (Une mise en scène est une recréation) et un autre § avec une réponse non(une mise en scène n'est pas une création). Mais je n'ai pas assez d'argument et du coup mes paragraphes sont un peu courts je pense que cela est dû au manque d'exemple d'appui.je n'ai pas vu beaucoup de représentation,j'ai vu Dom juan c'est tout.Donc je compte sur votre aide pour m'éclaircir mais je ne cherche en aucun cas à ce que vous fassiez le devoir à ma place merci d'avance.

La mise en scène d'une œuvre théâtrale constitue-t-elle une interprétation ou une recréation ?

La mise-en-scène fait vivre les paroles qui sont en qq sortes mortes, couchées sur papier.
Les personnages prennent vie dans les corps des acteurs, le lieu est rendu visible par les décors, l'époque est évoquée par les costumes, le passage du temps et des saisons est marqué par les changements d'éclairage.
Pour le spectateur, il n'a pas besoin d'utiliser autant d'imagination qu'un lecteur du texte simple;
le théâtre est un lieu ou le bord de la scène (disposition traditionnel) est la frontière entre public et animateur, amateurs et professionnels, le monde réel et le monde des rêves. Un spectacle est donc une rencontre.

il y a des mises-en-scènes traditionnels, qui conviennent bien pour une première rencontre avec un des classiques et, à cause des avances en dramaturgie, il y a de plus en plus de mises-en-scène qui distordent les intentions originales de l'auteur. des représentations de "Roméo & Juliette" dans un décor de camp de concentration ou de "La Belle Hélène" (operette d'Offenbach) dans un Club Med sont des exemples courants. Certains metteurs-en-scène se permettent des coupures et autres collages des textes (surtout si l'œuvre tombe en domaine public pour les droits d'auteur). Dans ces cas, on parlera plus du "Misanthrope" d'un tel metteur en scène plus que "Le Misanthrope" de Molière.

La mise en scène peut devenir un obstacle à la compréhension de l'œuvre sinon un travesti ou une parodie de l'original. Ou elle peut être l'éclaircissement d'une œuvre difficile.

Qui crée là-dedans? L'auteur.
Les acteurs et autres metteurs-en-scène me semble dans la plupart des cas des interprètes, donc qui ne font que recréer la pièce. Peut-être exception faite de la mise-en-scène novatrice et révélatrice qui devient le paroxysme d'une nouvelle création.

Ces mots ne sont pas LA VÉRITÉ, juste un point de vue.
N'oublions pas que le public ne devrait pas être passif. Il participe aussi au spectacle et sa présence joue pour créer une ambiance dans la salle.

merci mais en fait mon sujet doit répondre à la question c'est à dire une mise en scène est t-elle vraiment une recréation?En fait vous m'avez définit ce que une mise en scène et je suis tout à fait d'accord,par contre si vous pouvez me donnez votre avis sur ma question ça m'aiderait enormément.merci

Je dirais que l'on parle de création la toute première fois qu'une pièce est montée. Les autres fois pour moi, il s'agit d'une re-création.

Ces recréations cependant ne sont pas identiques, seulement semblables! Chaque soir, l'alchimie entre les comédiens change, il y a une autre ambiance dans la salle, un incident technique peut intervenir.... Le rythme du dialogue peut changer...les artistes ne sont pas des machines.

Il y a sûrement d'autres personnes qui parleraient d'une création de "Phèdre" dans la nouvelle mise-en-scène de X pour le Festival d'Avignon.

Merci c'est gentil d'avoir répondu!

6

Bonsoir Rabab,

Il faut d'abord définir une problématique :
Le metteur en scène est-il entièrement libre dans son travail ?

Ensuite tu réfléchis à ce qui le contraint :
Un texte,
Des didascalies
Une culture.

Ensuite à ses zones de liberté :
Sa lecture personnelle,
Les apports de la technique moderne,
Le contexte culturel contemporain,
Sa direction d'acteurs.

Le résultat est à chaque fois unique. Il peut être une interprétation intelligente respectueuse de l'œuvre originale même dans ses audaces ou un massacre indigne. J'ai un souvenir récent d'une Andromaque qui mettait en scène un Astyanax débile (alors qu'il est normalement absent), des agressions sexuelles sur scène pour finir par un strip-tease d'Oreste. Nous étions bien loin de la passion racinienne et de sa poésie évocatrice raffinée.

Merci j'en luc mais en fait j'ai déjà défini la problématique,j'ai reformulé le sujet pour la définir je ne sais pas si j'ai le droit de le faire ou pas? Est ce que tu peux me dire si le plan que j'ai proposé tient la route ? parce que le plan que tu m 'as proposé me parait un peu dur à traiter. Sachant qu'il me reste pas beaucoup de temps avant de rendre ma dissertation et comme j'ai déjà commencé à travailler dessus je crois pas que j'aurais le temps de refaire complètement le plan, la conclusion !Est ce que vous avez des idées pour moi mais par rapport au plan que j'ai proposé? Si oui merci de faire part cela m'aiderait énormément.

Bonjour Rabab,

Jean-Luc ne t'a pas proposé un plan, il t'a donné des pistes pour trouver les arguments qui te manquaient pour enrichir tes parties... Il faut que tu en tiennes compte, sinon, tu vas passer à côté de ton sujet...

Muriel

ah d'accord merci, Je suis complétement perdue c'est ma première dissertation et c'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'aspiration donc j'espère que je ne vais pas complètement la rater!il faut dire qu en français rien ne m'inspire mais je n'ai pas le choix c'est une matière comme les autres

Bonjour Muriel,est ce que vous pensez que les pistes proposées par jean luc sont cohérents avec l'idée que je voulais faire c'est à dire de faire de parties opposées par rapport au sujet?

10

Bonjour,
C'est la premiére fois que je demande de l'aide sur un forum, d'habitude j'aime beaucoup les dissertations, et ce n'est pas ma premiere Dissertation de français, mais là j'ai vraiment un probléme de plan...

Le sujet : La mise en scène d'un texte de théâtre est une recréation.

Premierement, c'est une affirmation donc on doit que demontrer...

Je me suis deja avancée dans la problemathique, j'ai regardé d'autres sujets afin d'enrechir mes connaissances, j'ai trouvé des exemples et j'ai reflechi à plusieures problématiques et certaines idées comme :
- Un metteur en scéne a t'il une liberté restreintre par rapport à sa mise-en-scéne?
- Par rapport à la lecture personnelle du metteur en scéne : sa vision par rapport à la piéce, comment il la voit : il met en scéne ce qu'il voit à travers la piéce... (il nous mache le travail d'une lecture, il imagine les decors... l'ascpect des personnages... à notre place).
- La meme piece peut etre vu sous differents faces.

Enfin voila... j'aimerais, si c'est possible que vous m'aidiez à trouver quelques idées de plan, me mettre sur la voie d'un plan equilibré... sans pour autant me le faire...

Merci d'avance.Rabab, malheureusement s'est trompé elle a cru que le sujet était une question alors il que ce n'est pas une question...