La mise en scène d'une œuvre théâtrale constitue-t-elle une interprétation ou une recréation ?

Bonjour,c'est la première fois que je demande de l'aide sur un forum mais il y a toujours une première fois..En effet j'ai des difficultés en français puisque je suis en France depuis seulement 3 ans mais j'essaye de m accrocher et de faire de mon mieux.Je suis en première S et j'ai une dissertation à faire en français,Je n'ai jamais fait de dissertation et donc j'ai peur d'être pénaliser.

Le sujet est le suivant :

La mise en scène est elle une recréation ?

J'ai avancé sur ce sujet j'ai rédigé l'introduction,j'ai identifié la problématique et pour le plan j'ai décidé de faire deux paragraphes opposés avec une réponse oui (Une mise en scène est une recréation) et un autre § avec une réponse non(une mise en scène n'est pas une création). Mais je n'ai pas assez d'argument et du coup mes paragraphes sont un peu courts je pense que cela est dû au manque d'exemple d'appui.je n'ai pas vu beaucoup de représentation,j'ai vu Dom juan c'est tout.Donc je compte sur votre aide pour m'éclaircir mais je ne cherche en aucun cas à ce que vous fassiez le devoir à ma place merci d'avance.

La mise en scène d'une œuvre théâtrale constitue-t-elle une interprétation ou une recréation ?

La mise-en-scène fait vivre les paroles qui sont en qq sortes mortes, couchées sur papier.
Les personnages prennent vie dans les corps des acteurs, le lieu est rendu visible par les décors, l'époque est évoquée par les costumes, le passage du temps et des saisons est marqué par les changements d'éclairage.
Pour le spectateur, il n'a pas besoin d'utiliser autant d'imagination qu'un lecteur du texte simple;
le théâtre est un lieu ou le bord de la scène (disposition traditionnel) est la frontière entre public et animateur, amateurs et professionnels, le monde réel et le monde des rêves. Un spectacle est donc une rencontre.