1

Préparation à l’oral de français : quand commencer les révisions ?

Coucou à tous !

Donc voilà cette après-midi j'ai pris l'initiative de revoir tout mon cours de français depuis le début de l'année,et de marquer dans un cahier l'essentiel des œuvres, la bio de l'auteur,les plans de commentaires envisageable...

J'ai aussi passé un oral de français de préparation, où j'ai eu 12,5, j'ai tenue 8min. Bien que j'avais compris le texte,je n'ai pas su clairement dire mon plan et je n'ai pas cité de lignes (je pensais que c’était facultatif...).J'ai donc eu cette note...dont j'étais quand même fière

J'ai l'intention de m'acheter des bouquins pour l'histoire très prochainement, et je m’exerce en allemand grâce à des sites internets (de plus nous sommes que 2 eleves nous allons relativement vite)

Avez-vous des conseils à me donner sur ma façon de procéder?
Des manuels à me recommander...?
Est-ce pas trop tôt de ci prendre dès maintenant...?
Merci

Bonsoir princesse-chocapik,

Alors non tu ne t'y prends pas trop tôt, dès que tu en auras l'occasion fais une fiche type plan de commentaire de chaque texte étudié en cours (perso moi ça m'a sauvé la vie ).

Cependant, il ne faut pas non plus que tu en fasses trop et trop vite car tu risques  d'en avoir rapidement assez.

Après tout dépend si tu es en L, S ou ES.

Dernier conseil, la préparation du bac se fait aussi en lisant des oeuvres biens ciblées.

Je te recommande entre autre Les lettres persanes de Montesquieu, le Misanthrope de Moliére, Zadig de Voltaire (plus captivant que Candide)

3

Merci Wayatt

Pour info je suis en 1ère L.
Et je note les choses essentielles tel la bio de l'auteur,l'idée principal du texte et les plans de commentaires possible.

Merci pour les oeuvres à lire...je suis actuellement en train de lire W ou le souvenir d'enfance de Perec ,et pour ma lecture personnelle je viens juste de terminer Cosmétique de l'ennemi de Amelie Nothomb ...j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce bouquin et je vous le conseil fortement