1

Confessions d'un manque de confiance en soi d'une Tle L...

Bonjour à tous

J'espère que des personnes se reocnnaîtront dans mon cas.

Bon, je suis en Terminale L et j'ai l'impression d'être submergée de travail. Je fais des efforts pour être aussi concentrée que possible et de pouvoir me divertir ensuite par le cinéma, la musiquet la littérature. Je me suis faite une liste de lecture cette année, et je commence par un cycle de littérature italienne. Malheureusement, entre les ouvrages données par les professeurs de philosophie et de lettres, je ne suis pas sûre d'arriver à terme de cette liste.

De plus, je souffre d'un manque constant de confiance en moi. Dans certains cours, je n'ose intervenir car j'ai l'impression de me répéter, ou de paraître inintéressante voir stupide par mes questions ou mes réponses, particulèrement en Philosophie et en Lettres. Je suis aussi dans une excellente classe de L, qui a un très bon niveau de culture générale, et je les envie tous. Je suis constamment en train de me comparer aux autres pour me sentir mieux, et je me pose beaucop trop de questions.

Une dernière chose aussi me tracasse. Je n'aime pas le cours de Philosophie, j'ai du mal à comprendre les textes donnés, je ne les trouve pas assez concrets et je n'arrive pas à en tirer une réflexion. Je ne suis qu'au mois de novembre, mais cette matière me paralyse. Pourtant, je n'arrête pas de réflechir, de me poser des questions sur l'actualité, l'histoire. J'essaie alors de compenser ce manque par des films du 7ème art, mes propres lectures et la musique.

J'ai l'impression d'être constamment lâche, fausse, hypocrite. Pourtant, je souhaite la meilleure mention, entrer à Sciences-Po. Est-ce normal de penser ainsi, d'être ainsi déprimée?

Pour me calmer et engager une réflexion, j'essaie d'écrire, selon les conseils de ma professeure de philosophie, mais je ne suis pas inpirée et je ne sais pas quoi écrire. Peut être une histoire fictive où je me mets en scène, je ne sais pas.