1

Pourquoi les querelles, disputes et affrontements sont-ils une ressource théâtrale riche ?

Bonjour à vous tout d'abord,

Je suis nouveau sur ce site alors je vous prie de m'excuser si je ne respecte pas certaines règles.

Bon alors,mon professeur de français m'a donné un sujet:
"Querelles,disputes et affrontements sont présents dans tout les genres théâtraux confondus. Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit d'une ressource théâtrale particulièrement riche?
Vous vous appuierez sur vos connaissance et le corpus"

Alors le corpus (tres varié)
_ Cyrano De Bergerac
_ Le Barbier de Séville
_ Le Misanthrope
_ Andromaque

Bon je me suis demander quoi mettre en axe mais rien...Je me demande si il faudrait pas

I_La présences de conflits dans tout genres théâtraux
1)
2)

II_En quoi le conflit est il une ressource théâtrale
1)
2)

C'est mon plan mais je n'ai aucune idée des sous parties ou même si mes axes sont bons.

Je remercie d'avance tous ce qui voudront bien m'aider.

Pourquoi les querelles, disputes et affrontements sont-ils une ressource théâtrale riche ?

Adopte un plan du type:

I. Elles sont riches parce que...
II. Mais aussi parce que...
III. Par ailleurs, elles peuvent aussi permettre...

Ensuite, il faut trouver les idées...

3

J'suis plutôt d'accord avec Oregann à propos de la construction de ton plan. Tes parties à toi se recoupent un peu, et si tu n'as pas d'idées pour ce que tu vas mettre à l'intérieur ce n'est pas bon signe 

Pense par exemple, aux différentes formes de conflits qu'on peut trouver dans le théâtre (conflit direct entre deux personnes, conflit intérieur en une personne, etc.)  ou à la différence de l'origine des conflits suivant le genre théâtral (comédie, tragédie..)

4

Merci de ton aide mais je cherche,je cherche et les idées elle suivent pas...
Voilà deux heures que je cherche et rien sauf un tout petit quelque chose:

"S’il est vrai que le théâtre transforme le spectateur, les disputes nous purges en nous mettant le nez sur les défauts des autres qui sont inévitablement les nôtres. Elles débusquent ce qui était caché dans les recoins du cœur et de la conscience. Les disputes sont l’éternelle santé du théâtre"

Mais pas d'exemple rien ... Peut-etre que je cherche pas les bon mots clés...
Sur ce je reprend mais recherche et merci encore pour la proposition de ton paln.

Les disputes peuvent permettre beaucoup de choses: elles peuvent révéler des secrets, montrer la vraie nature d'un personnage, faire avancer l'intrigue, apporter de nouveaux éléments à la compréhension globale de la pièce, faire intervenir des évènements passés, raconter un passage précis de la vie d'un personnage... sans oublier que, sous l'effet de la colère, tout peut être exagéré, les disputes peuvent donc être une ressource comique, tant au niveau de la situation qu'au niveau des mots qu'au niveau de la critique...

6

Merci Pléonasme. Donc si je comprend bien il faudrait que je commence a montre la présence du conflit dans les différents texte du corpus(avec citation a l'appui) ce qui ferait un bon premier axe.

Mais je ne voit pas comment mettre un deuxième?

Bon en tout cas voila un bon début ce qui me permet de commencer mon devoir merci

Regroupe tes idées par thème, et n'oublie pas que tu peux citer des oeuvres qui ne font pas partie de ton coprus...

8

Wahooo!! Voila des bonnes idées je m'empresse de noter tout ceci et de l'introduire dans ce que j'ai déjà fait. Surtout pour le comique qui m'arrange bien  . En tout cas je regrette pas ce site il est super voila des déjà un axe tout prêt  .Merci a vous.

9

Sinon le premier axe la ça va je l'ai presque fini mais le deuxième je ne voit pas ce que cela pourrait être une idée?

10

Peux-tu nous donner ton nouveau plan avec tes idées organisées pour que ce soit + clair stp?