1

Les gens qui ne rient pas ne sont pas sérieux.

Bonjour tout le monde.
Mon professeur de français m'a donné un sujet de dissertation et je pense que c'est une catastrophe.

le sujet : " Les gens qui ne rient pas ne sont pas sérieux " que vous inspire ces propos ?

j'ai pensé a parlé en premier que oui le rire ds la littérature tait considéré comme qqch de sérieux exemple pour corrigé un fait de société

Cependant tout le monde ne se reconnait pas ds ses propos, parce-que il peut y avoir différent rire : comme le rire de défense , le rire stupide etc... svp pourriez vous m'aider a trouvé d'autres fonctions du rire ?

Merci beaucoup a ceux qui auront pris le temps de lire ce msg et trouver le temps de m'aider !

2

Bonsoir,

Pense surtout à expliquer ce paradoxe bien dans la manière désinvolte (mais perspicace ou profonde) d'Allais.

Pourquoi rit-on habituellement ? parce qu'on a découvert quelque chose qui ne fonctionnait pas normalement. Le rire est donc une preuve d'intelligence et de perspicaité.

Quant aux gens sérieux, Allais ne pense pas aux tristes pisse-vinaigre, mais à tous ceux qui prennent la fragilité (voire l'absurdité) de la vie humaine au sérieux.

AA?
Citations
des jeux de mots qui n'ont jamais la finesse d'un Oscar Wilde!

Et si on connaissait le contexte de ta citation?

4

Bonjour , tout d'abord merci de m'avoir donné quelques conseils,
Je suis daccord avec ce que vous m'avez dit Jean luc, mais je ne comprends pas quand vous parlez de l'absurdité de la vie humaine. Existe-il des oeuvres littéraires qui me permettront de démontrer ceci ?

Et j'avais une autre question, cela veut donc t-il dire que mon plan ne convient pas ?

Merci , Fanny

5

Re-bonjour tout le monde, j'ai vraiment besoin d'une grande précision,
en fait quand Rabelais dit que " le rire est le propre de l'homme " c'est dans quelle oeuvre que cette citation est paru ?

Merci encore une fois, Fanny

GARGANTU 1534.
Il est temps que tu t'équipais d'un moteur de recherche!

7

Le rire pour dénoncer l'absurdité de la condition humaine ou du moins pour la rendre supportable, oui cela existe : regarde Candide de Voltaire ou les guerres picrocholines de Rabelais ou le théâtre d'Ionesco ou de Beckett (dans une moindre mesure). Entendons-nous bien, ce n'est pas un rire tonitruant, parfois un sourire moqueur, parfois un rire noir, mais toujours une certaine forme de dérision.